Le champagne, ça peut être dangereux. Delphine Darbellay en a fait l’expérience au moment d’arroser la première médaille des Championnats du monde après l’argent glané lors du parallèle par équipes. Wendy Holdener, hilare, a dû venir en aide à la Valaisanne pour lui essuyer le contour des yeux après qu’elle se soit faite allègrement asperger par ses collègues. « Cela rend l’expérience encore plus mémorable », se marre la skieuse d’Orsières.
Ça peut paraître cliché, mais c’est vraiment un travail d’équipe qui a contribué à cette médaille d’argent mardi. Alors que Wendy Holdener et Thomas Tumler ont permis aux Suisses de progresser en demi-finale lors de cette épreuve d’ouverture des Mondiaux de Saalbach, ce sont les deux Valaisans qui ont le mieux performé en finale. La preuve que le « team spirit » existe bien dans cette équipe de Suisse et que ce quatuor était parfaitement complémentaire. Plus facile à dire qu’à faire: après tout, les épreuves par équipe sont rares et se tiennent principalement lors de grands événements comme les Championnats du monde ou les Jeux olympiques. La dernière fois que l’épreuve a figuré au programme en Coupe du monde était en 2023 à Soldeu.
« On a skié pour l’équipe »
Mais le quatuor helvétique n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour s’accorder. « On s’est déjà entraînés ensemble hier et du coup on a vraiment pu prendre cette énergie tous ensemble », a expliqué tout simplement Luca Aerni. La frustration de n’avoir pas décroché l’or était donc de courte durée à l’arrivée. « Si on regarde tout l’événement, on aurait pu sortir déjà au premier tour et ‘Thomi’ nous a sauvés. » Les Valaisans ont simplement apporté leur contribution à l’effort. « On a fait ça pour l’équipe et c’est comme ça qu’on l’a gagnée cette médaille », a insisté le skieur de Crans-Montana.
Delphine Darbellay est en tout cas un véritable porte-bonheur dans cette discipline, ayant déjà contribué à la victoire en Coupe du monde à Courchevel-Méribel en 2022. « C’est une super expérience de pouvoir partager ça à quatre. L’esprit d’équipe, c’est quelque chose que je trouve vraiment cool: de pouvoir courir pour les autres aussi. Je pense qu’on s’est poussés. » Un gros résultat pour la skieuse de 22 ans qui vivait ses premiers Championnats du monde.
Luca Aerni prêt pour le géant mondial, Delphine Darbellay pour son retour en Coupe d’Europe
C’est une petite « fête raisonnable », selon les propos de Delphine Darbellay, qui attend les athlètes helvétiques ce soir dans la station. autrichienne. Car le quatuor va devoir remettre rapidement le bleu de travail. Thomas Tumler et Luca Aerni seront engagés sur le géant des Championnats du monde. « J’ai pris de la confiance », confie le skieur de Crans-Montana qui entend jouer sa carte à fond la semaine prochaine. « Je me mets de la pression naturellement. Mais avoir participé à cette première épreuve m’a permis de prendre mes marques et, surtout, je sais maintenant que je ne dois pas forcer sur cette neige comme je l’ai fait lors de ma première manche. »
Delphine Darbellay va retourner, pour sa part en Coupe d’Europe. Direction l’Allemagne et Oberjoch où elle disputera lundi et mardi prochains deux géants. La Valaisanne prendre la route mercredi déjà pour la station bavaroise avec une breloque mondiale autour du coup et une grosse dose de motivation. « Participer à des Championnats du monde et remporter une médaille représente une superbe expérience. J’ai pu emmagasiné beaucoup de choses que je vais pouvoir prendre avec moi dans le futur. » Avec l’espoir de vivre le plus rapidement possible ces émotions en Coupe du monde.
Sim Sim Wissgott & Johan Tachet, Hinterglemm