Il a longtemps tourné autour depuis le début de la saison, le voici enfin sur le podium lors du second géant d’Adelboden. Loïc Meillard a pris une magnifique 3e place samedi sur la piste du Chuenisbärgli, gelée à souhait, derrière le Français Alexis Pinturault, une nouvelle fois impérial, et le Croate Filip Zubcic.

Auteur d’une première manche stratosphérique, profitant pleinement de son dossard numéro 1, le skieur d’Hérémence a commis une grosse erreur au milieu du second tracé. Il s’est arraché sur le bas du parcours pour gratter cette 3e place et devancer de deux petits centièmes son compatriote Marco Odermatt.

Marco Odermatt cède son dossard rouge de leader

Même s’il devra encore patienter avant de fêter son second succès, après le parallèle de Chamonix l’an dernier, sur le front de la Coupe du monde, Loïc Meillard peut se réjouir de sa performance du jour qui récompense la régularité d’un athlète qui, hormis lors du géant d’Alta Badia, n’a pas quitté le top 6 en géant cette saison en six épreuves disputées. Il monte, par la même occasion, sur son sixième podium sur le Cirque blanc, le troisième dans la discipline.

Dans son sillage, Marco Odermatt a, une nouvelle fois, réalisé une magnifique performance. Le Nidwaldien n’est encore jamais sorti du top 4 en géant. Tout comme Loïc Meillard, Marco Odermatt a commis une grosse faute en seconde manche qui a prétérité ses chances de se classer sur la boîte. Malheureusement, il devra abandonner son dossard rouge de leader de la discipline au double vainqueur du week-end Alexis Pinturault, qui s’envole également en tête du classement général de la Coupe du monde.

Quatre Suisses dans le top 10

En dedans depuis son podium à Sölden, Gino Caviezel a retrouvé des couleurs ce samedi dans l’Oberland bernois. Le Grison s’est fait l’auteur de deux manches solides pour signer le 7e chrono. Trois places devant Justin Murisier qui, avec son 10e rang, confirme ses excellentes dispositions du moment. Le Valaisan a attaqué même si, à l’image du premier géant à Adelboden, il a eu de la peine à passer la seconde pour entrer dans ses manches. Mais une fois lancé, le skieur de Verbier est une véritable machine. Nul doute qu’il sera un candidat dangereux pour les médailles aux Mondiaux de Cortina d’Ampezzo dans un mois et demi. Ce géant d’Adelboden était d’ailleurs le dernier avant les celui des Championnats du monde.

JT, Adelboden