Quatrième en slopestyle à Sotchi, Sina Candrian a une nouvelle fois échoué tout près des médailles, à PyeongChang. Pour ses 2es Jeux, la snowboardeuse de Flims a cette fois pris le 5e rang en Big Air. Il s’agissait du premier concours olympique de l’histoire dans la discipline. Disputé en matinée, il a attiré la foule sous les flocons et le soleil qui se croisaient dans le ciel coréen.

Après avoir pris le 7e rang dans une épreuve de slopestyle fortement perturbée par le vent il y a quelques jours, Sina Candrian a donc conclu ses Jeux olympiques sur une bonne note. La victoire est revenue à l’inévitable Anna Gasser (AUT, 185 points) devant Jamie Anderson (USA, 177,25) et Zoi Sadowski Synnott (NZL, 157,50). Sina Candrian a elle atteint un score de 140,25.

Le podium compliqué à atteindre

“Je suis très contente avec ma 5e place, a confirmé la Grisonne. Certes, j’aurais pu réussir des sauts légèrement meilleurs, mais c’était difficile d’envisager un podium. On n’a que 3 tentatives dont 2 sont prises en compte avec des tricks différents. Le niveau est très haut et en essayant de faire nos meilleurs tricks, il arrive de commettre des petites erreurs qui coûtent très cher.”

Sina Candrian ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir. “On verra, je ne sais pas si je serai encore là dans 4 ans, avoue-t-elle. Je suis déjà un petit peu âgée (29 ans) et je ne peux pas donner de réponse pour le moment.” Mais tant qu’elle prend du plaisir sur sa planche, l’enseignante de formation veut continuer: “Si je suis dans le coup, je continue.”

Laurent Morel, PyeongChang