Leurs superbes performances de ces dernières semaines laissaient augurer de belles choses pour les slalomeurs helvétiques lors des finales de Coupe d’Europe à Narvik. Malheureusement, ils ont trébuché sur la dernière marche ce mardi. Alors qu’ils pouvaient viser une place fixe en Coupe du monde la saison prochaine, réservée aux trois meilleurs skieurs de la discipline, Tanguy Nef et Sandro Simonet sont sortis sur le second tracé.
Le Genevois, qui restait sur deux podiums sur sa piste fétiche de Levi, a tout tenté sur le second tracé après avoir terminé à un modeste 11e rang en première manche. Mais il est malheureusement retombé dans ses travers. Pas plus de réussite pour Sandro Simonet, pourtant 2e après une manche. Au final, la victoire est revenue à l’Espagnol Joachim Salarich devant les Français Steven Amiez et Hugo Desgrippes. Meilleur Suisse, Joel Lütolf termine 9e.
Au classement de la discipline, le Norvégien Halvor Hilde Gunleiksrud s’impose devant Steven Amiez et Joachim Salarich. Les Suisses, qui avaient l’occasion d’offrir une place supplémentaire à l’équipe helvétique de slalom en Coupe du monde, échouent au 4e (Tanguy Nef), 6e (Sandro Simonet) et 9e rang (Noel von Grünigen). Seuls huit slalomeurs helvétiques pourront prendre le départ la saison prochaine parmi l’élite.
LMO