Michelle Gisin est intenable. Cinq jours après sa première victoire en Coupe du monde à Semmering, l’Obwaldienne a confirmé à Zagreb en prenant la 3e place derrière la Slovaque Petra Vlhova et l’Autrichienne Katharina Liensberger. Il ne lui aura manqué que 0″22 pour signer un nouveau succès sous la pluie de la capitale croate, sur une neige qui s’est rapidement dégradée. Mais la skieuse de 27 ans monte sur le onzième podium de sa carrière, le quatrième en slalom dont 3 cette saison.
Déjà troisième sur le premier tracé malgré quelques imprécisions, la skieuse d’Engelberg a tenu le choc sur le second même si les rigoles s’étaient creusées sur la piste croate et rendaient le parcours difficile à skier. Michelle Gisin prouve qu’elle a franchi un palier, capable de performer dans toutes les conditions et sur tous les types de piste. Avec ce résultat, la Suissesse conforte sa 2e place au classement général, alors que se profilent des épreuves de vitesse le week-end prochain à Sankt Anton (AUT) et qu’elle pourrait reprendre des points précieux à la leader Petra Vlhova, qui compte actuellement 128 points d’avance en tête de la Coupe du monde.
Wendy Holdener au 6e rang
Wendy Holdener continue elle de collectionner les places d’honneur mais se rapproche petit à petit de son niveau. La Schwytzoise termine 6e à distance respectable du podium. Elle accusait déjà une seconde de retard sur Shiffrin, 4e à l’issue du premier tracé. La skieuse d’Unteriberg n’est pas encore montée sur le podium cet hiver, sur les trois premières courses disputées dans la discipline cette saison. Sur les 9 derniers slaloms disputés depuis 13 mois, Wendy Holdener n’est parvenue à accrocher qu’une fois le top 3.
En manque de confiance dans ces conditions compliquées, Mélanie Meillard a pour sa part été éliminée lors de la première manche. Camille Rast a encore une fois échoué de peu pour se qualifier pour le deuxième tracé. Avec le dossard 57, le Valaisanne a pourtant réalisant un solide parcours, échouant avec le 33e chrono. A noter que seules trois filles parties au-delà du dossard 31 ont réussi à se qualifier parmi les 30.
JT