Il n’y a pas eu d’exploit pour Gregor Deschwanden et Simon Ammann lors du concours sur le grand tremplin des Championnats du monde d’Oberstdorf. Les deux sauteurs helvétiques se sont envolés dans leurs standards de la saison et du concours sur le petit tremplin, sans parvenir à accrocher le top 15. Deschwanden prend la 20e place, alors que Simon Ammann n’a pu faire mieux que 26e.

Stefan Kraft est le nouveau champion du monde. L’Autrichien, double champion du monde à Lahti en 2017, récupère sa couronne. Souvent placé, le sauteur de Salzbourg n’avait pas encore remporté le moindre concours durant cet hiver. Il a réussi la compétition parfaite au meilleur moment pour devancer le Norvégien Robert Johansson et l’Allemand Karl Geiger. Le sauteur autrichien récolte déjà sa 11e médaille mondiale et en cas de podium lors du concours par équipe samedi, il égalerait le record de breloques détenu par son compatriote Gregor Schlierenzauer.

Dans des conditions difficiles sous les giboulées, le concours a été marqué par plusieurs chutes et pas des moindres, puisque le Slovène Peter Prevc, l’Allemand Markus Eisenbichler, le champion du monde de 2019, ou encore le Japonais Ryoyu Kobayashi ont chuté. Tous se sont relevés, apparemment, sans mal.

JT