Pourquoi la Suisse n’a-t-elle pas pris le départ du relais masculin de l’épreuve de Nove Mesto? La question est restée longtemps en suspens. Dans la liste de départ de la compétition, Benjamin Weger, Jeremy Finello, Josha Burkhalter et Martin Jäger étaient bien nommés, mais au moment de s’élancer l’équipe de Suisse était aux abonnés absents. L’interrogation a été levée dans la soirée. Serafin Wiestner étant malade, le relais helvétique n’a pu prendre le départ. Il fallait, en effet, avoir cinq athlètes à disposition pour pouvoir prendre part à la compétition, même si seuls quatre sont engagés.

Même en l’absence de la Suisse, le relais a été animé. Si l’Allemagne a facilement remporté ce relais, la course a été marquée par l’invraisemblable manqué au tir couché d’Emilien Jacquelin. L’ultime relayeur français, qui se trouvait en 2e position avant d’entrer sur le pas de tir, a raté ses cinq cartouches, plus deux de ses trois pioches. Rarement, un athlète n’avait commis 7 fautes lors du même tir. Avec quatre tours de pénalité, Emilien Jacquelin a finalement terminé la compétition en cinquième position. “Je m’excuse pour mes coéquipiers, a commenté le champion du monde de la poursuite au micro de la Chaîne L’Equipe. C’est très frustrant, sincèrement, car je ne sais pas de quoi m’excuser. j’étais très concentré, il y avait pas de peur. J’ai fait les choses tranquillement. C’est incompréhensible sur le moment.”

Un problème de réglages des clics afin d’ajuster la hauteur des balles semble être à l’origine de ces erreurs. Pourtant, Emilien Jacquelin avait ajusté la mire de sa carabine durant la semaine après avoir connu pareille mésaventure lors de la mass start des Championnats du monde de Pokljuka il y a deux semaines, lorsqu’il avait manqué cinq cibles d’un coup. “J’ai changé la hausse de la carabine. Quand on rate autant de balles, ce n’est pas forcément un problème de niveau, mais aussi parfois de technique. Je l’ai changé pour avoir l’esprit plus libre. C’est étrange, car aujourd’hui je n’ai pas eu de souci au tir debout”, conclut le Français qui avoue finalement qu’il va “se remettre en question”.

JT