Le moins que l’on puisse dire, c’est que la première course masculine de l’hiver a permis aux Suisses de se mettre en évidence! Six d’entre-eux étaient au départ de la 2e manche, et trois ont terminé parmi les 6 premiers! L’excellent résultat d’ensemble du clan helvétique vient couronner une préparation réussie, même si aucun skieur suisse n’est parvenu à monter sur le premier podium dans la discipline depuis 7 ans.
En pleine confiance, Luca Aerni a signé deux manches de qualité pour s’offrir le 4e rang à seulement 0″09 de la boîte! Le champion du monde de combiné signe son meilleur résultat en Coupe du monde. A égalité avec le skieur de Crans-Montana, Daniel Yule, qui a commis une grosse faute sur le premier parcours, égale lui sa meilleure performance, obtenue en janvier à Zagreb.
Loïc Meillard parmi les grands
L’autre bonne surprise valaisanne est venue de Loïc Meillard, qui a réussie une invraisemblable remontée sur le second tracé, grâce notamment à une fin de course de haut vol. Vingtième de la première manche avec le dossard 35, le Valaisan a signé son meilleur résultat en Coupe du monde en prenant le 6e rang. Lui qui confiait vouloir améliorer son numéro de dossard, il va être exaucé.
Reto Schmidiger a lui quelque peu rétrogradé après une superbe première manche (6e). Frustré, le Nidwaldien (10e) n’avait tout de même plus été aussi bien classé depuis Lenzerheide en 2011 et signe ainsi son deuxième meilleur résultat en carrière.
Après une première manche également réussie (22e), Marc Rochat, finalement 19e, a confirmé sur le second tracé et marque des points importants pour améliorer son numéro de dossard. Ramon Zenhäusern, auteur de deux manches moyennes, doit lui se contenter de la 24e place. Anthony Bonvin, Sandro Simonet, Matthias Brügger et Semyel Bissig ne s’étaient eux pas qualifiés. Les trois meilleurs représentants helvétiques du jour sont déjà qualifiés pour les Jeux olympiques de PyeongChang mais à ce rythme, il faudra définir des critères supplémentaires pour choisir les 4 heureux élus (un Top 7 ou deux Top 15).
La poisse pour Dave Ryding
Le suspense a aussi été important pour la victoire. Celle-ci semblait promise à Dave Ryding, vainqueur de la première manche et largement en tête aux premiers temps intermédiaires sur le second tracé avant de sortir. Le Britannique a raté l’occasion d’offrir à son pays une première victoire sur le Cirque blanc.
C’est Felix Neureuther qui en a profité. Très solide, l’Allemand a relégué Henrik Kristoffersen à 0″37 et Matthias Hargin à 0″45. Malgré la 4e place sur le premier tracé, le “blessé” Marcel Hirscher n’est lui pas parvenu à accrocher un premier bon résultat cette saison, ne prenant finalement que le 17e rang.
Classement
1. Felix Neureuther 1’42″83
2. Henrik Kristoffersen à 0″37
3. Mattias Hargin à 0″45
4. Daniel Yule à 0″54
. Luca Aerni à 0″54
6. Loïc Meillard à 0″71
Puis:
10. Reto Schmidiger à 0″93
17. Marcel Hirscher à 1″32
19. Marc Rochat à 1″44
24. Ramon Zenhaeusern à 1″69
LMO