Du haut de ses 17 ans, le snowboardeur chinois Su Yiming a décroché ce mardi, chez lui, l’or olympique en Big Air, devant le Norvégien Mons Roisland et le Canadien Max Parrot.
En posant notamment un backside triple cork 1800, Su Yiming est devenu champion olympique avec une note totale de 182,50. Bien qu’il ne soit âgé que de 17 ans et qu’il dispute ses premiers Jeux olympiques, le jeune Chinois n’en est pas à sa première médaille olympique, puisqu’il s’est paré d’argent en slopestyle la semaine dernière. Selon certains observateurs, il aurait d’ailleurs dû être sacré devant Max Parrot. Toujours est-il que le jeune rider a ce mardi pris sa revanche sur le Canadien, troisième avec 170,25 points, juste derrière Mons Roisland et ses 171,75 points.
🏂🏅La sensation du jour à Pékin. Le Chinois Su Yiming médaille d’or en snowboard big air à 17 ans seulement.
— Hippolyte Radisson (@H_Radisson) February 15, 2022
Dans le cadre totalement déroutant du site de l’ancienne aciérie Shougang. #Beijing2022 @LaCroix pic.twitter.com/j8qIQDv548
Grâce au triomphe de son prodige, la Chine décroche le premier titre olympique de son histoire en snowboard.
Pour la petite histoire, Su Yiming s’est fait connaître dans son pays à l’âge de huit ans lorsqu’il a décroché un rôle dans le film « La Bataille de la montagne du Tigre » du Spielberg chinois, le réalisateur Tsui Hark. Il a depuis mis un terme à sa carrière d’acteur pour se concentrer sur son sport.
Chez les femmes, c’est l’Autrichienne Anna Gasser qui a remporté la médaille d’or.
CF