Incroyables Ramon Zenhäusern et Sandro Simonet! Le doigt pointé vers le fauteuil de leader du Valaisan en direction du Grison voulait tout dire dans l’aire d’arrivée de la deuxième manche. Auteur d’une performance de choix pour la deuxième journée d’affilée, le géant de Bürchen voulait vraiment féliciter le « mini-Ramon », comme il l’appelle, en référence à l’autre « champion de l’entraînement », enfin capable de prouver son talent en course.
Une première depuis 1978
Les deux Suisses ont donc réussi une remontée spectaculaire pour terminer 2e et 3e du second slalom de Chamonix derrière le Norvégien Henrik Kristoffersen. Déjà deuxième la veille, Ramon Zenhäusern signe un second podium en deux jours en Haute-Savoie, alors que Sandro Simonet, qui n’avait jamais fait mieux que 8e en Coupe du monde, monte sur la boîte pour la première fois de sa carrière. La Suisse n’avait réussi qu’une fois à placer deux hommes dans le top 3 en slalom. C’était Martial Donnet et Peter Luscher en… décembre 1978, à Madonna di Campiglio.
L’exploit est d’autant plus accompli que le Grison était 30e de la première manche et a réalisé un second parcours de feu pour grimper de 27 rangs. Les deux protégés de Matteo Joris ont d’ailleurs réussi les deux meilleurs temps de la deuxième manche, tracée par l’entraîneur helvétique Julien Vuignier. Si la pluie n’a cette fois pas perturbé la course – le soleil ayant fait le retour au pied du Mont Blanc -, la Verte des Houches s’est largement détériorée au fil des passages. Il n’y a guère que Ramon Zenhäusern, auteur d’une deuxième manche folle, et Henrik Kristoffersen, déjà en tête à mi-journée, qui aient réussi à skier entre les trous.
Le casse-tête des entraîneurs pour les Championnats du monde
Auteur d’une première manche extrêmement solide et conclue au 4e rang, Luca Aerni a connu une trajectoire inverse à celle de la veille. Le skieur de Crans-Montana n’a rien pu faire face aux conditions et échoue au 17e rang. Une place qui ne remet pas en cause son niveau actuel, qui fait de lui l’un des meilleurs slalomeurs de la planète et qui devrait lui offrir sa place pour les Championnats du monde. Dix-huitième ce dimanche, Daniel Yule a lui plus de doutes. Incapable de présenter son meilleur ski sur une piste et des conditions, il est vrai, qui ne l’avantageaient pas, le Valaisan n’est pas certain d’aller à Cortina d’Ampezzo. Ils sont en effet désormais six Suisses à avoir rempli les critères, puisque Tanguy Nef et Loïc Meillard espèrent également prendre le départ dans les Dolomites. Très rapides, ils sont tous deux sortis en première manche. Les entraîneurs helvétiques s’offrent un choix, certes de luxe, mais un joli casse-tête d’ici dimanche prochain, jour où doit tomber cette fameuse sélection.
A noter encore côté helvétique la 21e place de Marc Rochat. Auteur d’une première manche de feu comme la veille (14e), le Vaudois n’a pas été aidé par les conditions de la « Verte » sur le second parcours.
Laurent Morel/JT, Chamonix