L’Autrichien a signé 13 victoires déjà cet hiver et remporte son 3e gros Globe avec une grosse marge. Gregor Deschwanden finit 8e du Raw Air.

La saison de saut à ski n’est même pas terminée mais pour Stefan Kraft, il s’agit déjà de la meilleure de sa carrière. Le Salzbourgeois s’est imposé sur le tremplin de vol à ski dimanche à Vikersund pour s’assurer le gros Globe pour la 3e fois. Même avant les finales à Planica, son énorme avance sur le Japonais Ryoyu Kobayashi dans le classement de la Coupe du monde fait qu’il ne peut plus être rattrapé.

Une nouvelle consécration pour le triple champion du monde, qui à 30 ans semble être dans la forme de sa vie. Cet hiver, il a déjà signé 13 victoires et 8 podiums en 31 épreuves. Même lors des deux précédentes saisons où il a remporté le gros Globe, en 2017 et 2020, il n’a pas aligné autant de bons résultats.

Deux courses en un jour

Lors de la première épreuve du jour dimanche à Vikersund, le sauteur autrichien s’est imposé devant son compatriote Daniel Huber et le Slovène Domen Prevc. Le format de la compétition était inhabituel avec seulement une manche, étant donné que les sauteurs devaient disputer une deuxième épreuve dans l’après-midi. La première était initialement prévue pour samedi mais a dû être repoussée à cause de la météo.

Les Autrichiens n’ont pas non plus flanché lors de leur deuxième sortie. C’est Daniel Huber qui s’est imposé cette fois-ci devant son collègue et le Slovène Timi Zajc. En plus de s’assurer le Globe de cristal, Stefan Kraft remporte le classement du Raw Air.

Pour Gregor Deschwanden, une journée qui avait commencé moyennement avec une 21e place, s’est nettement améliorée par la suite. Sur le tremplin de vol à ski, le Lucernois a réussi trois bons sauts pour finir 10e de la seconde épreuve du jour. Il termine ainsi 8e du classement du Raw Air. Killian Peier et Yanick Wasser ne se sont pas qualifiés pour l’étape de Vikersund.

SSW