Ce n’était qu’une question de temps, disait-on depuis plusieurs semaines sur le Cirque blanc, c’est donc désormais officiel. Après 2016, Lara Gut-Behrami remporte pour la deuxième fois le classement général de la Coupe du monde! Au sortir de sa plus belle saison, à 32 ans, la Tessinoise écrit un peu plus l’histoire du ski helvétique. Ce dimanche pourtant, elle n’a pas été impériale. Dans les conditions compliquées et la chaleur de Saalbach qui ne lui conviennent pas forcément, la Tessinoise a largement assuré pour ne prendre “que” la 10e place de l’ultime géant de la saison, à 3″22 de la tête. Mais on pouvait lire le soulagement sur son visage dans l’aire d’arrivée.

Un résultat qui lui suffit amplement pour remporter également un premier Globe dans la discipline et ce, malgré la victoire de sa rivale Federica Brignone puisqu’un top 15 était nécessaire. Car l’Italienne comptait trop de retard tant en géant que pour le classement général et Lara Gut-Behrami est désormais assurée de repartir avec un minimum de deux Globes, tout en étant largement favorite pour se parer de cristal également en super-G et en descente. Si elle réussissait pareil exploit, la skieuse de Comano deviendrait l’égale de Lindsey Vonn (en 2009-2010 et 2011-2012), Tina Maze (en 2012-2013) et Mikaela Shiffrin (en 2018-2019).

Ce dimanche, c’est donc une phénoménale Federica Brignone qui s’est imposée avec 1″36 d’avance sur la Néo-Zélandaise Alice Robinson et 1″67 sur la Norvégienne Thea Louise Stjernesund, décrochant à 33 ans un 37e succès en 333 départs de Coupe du monde. L’Italienne réussi elle aussi l’une des meilleures saison de sa carrière mais a trouvé sur sa route une extraordinaire Lara Gut-Behrami. À noter enfin que les autres Suissesses sont restées légèrement plus en retrait. Michelle Gisin et Camille Rast n’ont pas trouvé le meilleur rythme sur la neige salée autrichienne et ont dû se contenter respectivement de la 14e et de la 15e place, marquant toutefois quelques bons points.

LMO