Noël 2024 aura un goût très amer dans la grande famille du snowboard et de Swiss-Ski. Membre de l’équipe nationale de snowboardcross, Sophie Hediger est en effet décédée lundi dans une avalanche à Arosa, à l’âge de 26 ans seulement, annonce la fédération dans un communiqué.
« Nous sommes abasourdis et nous pensons à la famille de Sophie, à qui nous présentons nos plus sincères condoléances », a déclaré Walter Reusser, directeur général sportif de Swiss-Ski. « Pour la famille de Swiss-Ski, la mort tragique de Sophie Hediger a jeté une ombre sombre sur les jours de Noël. Nous sommes immensément tristes. Nous garderons un souvenir ému de Sophie. »
Le drame s’est produit peu après 13 heures alors que Sophie Hediger snowboardait hors des zones balisées à proximité de la piste Black Diamond, fermée à ce moment précis. Elle se trouvait en compagnie d’un autre skieur qui a pu alerter les secours. La snowboardeuse a été localisée deux heures plus tard par les sauveteurs du club alpin suisse (CAS), accompagnés des chiens d’avalanche, de la Rega, des employés de la station d’Arosa-Lenzerheide, ainsi que de la police alpine. Une enquête est évidemment en cours.
Elle rêvait des Mondiaux 2025
La Zurichoise a grandi à Horgen et a passé beaucoup de temps sur la neige d’Arosa. C’est donc là que sa vie a pris fin tragiquement, brutalement et bien trop tôt, alors qu’elle pratiquait le freeride, un loisir qu’elle aimait beaucoup. Grand espoir du snowboard helvétique depuis ses débuts, elle avait notamment remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques de la Jeunesse en 2016 à Lillehammer et le bronze aux Mondiaux juniors à Cardrona en 2018.
Sophie Hediger avait obtenu ses deux premiers podiums en Coupe du monde la saison dernière à Saint-Moritz et Gudauri. Lors de la répétition générale des Championnats du monde à Saint-Moritz, elle avait ainsi terminé deuxième. Remporter une médaille en mars 2025 à domicile en Engadine était l’un de ses rêves sportifs. Elle en avait réalisé un autre en participant aux Jeux olympiques de 2022 en Chine.
LMO/JT/COM