Le deuxième rang de Fanny Smith vient mettre du baume au coeur de l’équipe de Suisse à Secret Garden (CHN). Pour les courses pré-olympiques, sur la piste qui accueillera les Jeux en février, la Villardoue a réussi des manches très solides pour finalement n’être dominée que par l’intouchable Sandra Näslund. Très en vue tout la journée, la Suédoise a fait la différence lors du départ en finale. Fanny Smith, qui est petit à petit revenue sur la tête, échoue finalement pour quelques dizaines de centimètres.

La belle performance de la Vaudoise ne doit pas cacher la débandade dans le reste du camp suisse. C’est simple, aucun des skieurs helvétiques qualifiés pour les séries n’a passé un tour. Pourtant brillants en qualifications, les Suisses ont tous manqué d’énergie en huitièmes (pour les messieurs) ou en quarts de finale (pour les dames). Ryan Regez et Alex Fiva, qui avaient signé les deux meilleurs temps des qualifications, n’ont pas fait mieux que Romain Détraz, Marc Bischofberger, Tobias Baur et Joos Berry. Sixtine Cousin, excellente 2e jeudi, est passée toute proche des demi-finales. Pas de réussite non plus pour Sanna Lüdi et Talina Gantenbein. Les options tactiques étaient forcément pas idéales pour les Suisses, mais la préparation des skis sur une neige chinoise bien particulière a également pu jouer en leur défaveur. Il restera à corriger le tir d’ici au mois de février pour espérer viser les médailles.

Côté masculin, la victoire est revenue au Russe Sergey Ridzik devant le Canadien Brady Leman et le Français Bastien Midol. Le tout devant un public masqué, très… sage et ordonné.

LMO