Trois ans que Ryan Regez espérait retrouver les sommets. Trois longues années à se battre face aux blessures, avant d’être enfin récompensé ce samedi au Val di Fassa. Le Bernois a remporté la première épreuve de ce week-end italien. Et comme un clin d’oeil au destin, son dauphin n’est autre qu’Alex Fiva, lui aussi blessé ces dernières années, reproduisant ainsi le doublé des Jeux olympiques de Pékin.

Ryan Regez remporte ainsi la 7e victoire de sa carrière et monte en puissance à un mois des Championnats du monde qui se dérouleront à Saint-Moritz. Alex Fiva, l’un des doyens du circuit avec ses 39 ans, monte sur la boîte pour 37e fois. L’Allemand Florian Willmsmann complète le podium. Romain Détraz a été éliminé en quarts de finale, alors que les autres Suisses n’ont pas passé l’écueil des huitièmes.

Chez les femmes, pas de nouveau podium pour Fanny Smith. Eliminée en demi-finale, la Vaudoise se consolera après avoir remporté sa petite finale pour terminer 5e. Nathalie Schär a été sortie en quarts. La leader de la Coupe du monde canadienne Marielle Thompson s’est imposée devant la Française Marie Berger Sabbatel et sa compatriote Courtney Hoffos.

JT