Aleksander Aamodt Kilde est bel et bien là! Pas forcément tout devant depuis le début de l’hiver, le tenant du gros Globe de cristal rappelle qu’il est candidat à sa propre succession. Au lendemain de sa victoire en super-G à Val Gardena, le Norvégien a remis ça lors de la descente. Sur une piste qu’il apprécie (5e podium), le skieur de 28 ans a réussi une manche de feu, pleine d’engagement et commettant très peu d’imprécisions. Il a finalement devancé l’Américain Ryan Cochran-Siegle de 0″22 et Beat Feuz de 0″54.

Une fois n’est pas coutume, le Bernois a légèrement manqué de régularité pour se battre pour la victoire. Il faut dire que le meilleur descendeur du monde ne s’est encore jamais imposé sur la Saslong. Il n’en reste pas moins que Kugelblitz monte sur son 36e podium de Coupe du monde dans la discipline! Celui qui n’est plus sorti du top 6 depuis décembre 2017 (!) n’est plus très loin du record de Franz Klammer et Peter Müller (41 podiums).

L’autre bonne nouvelle dans le camp suisse, c’est la 7e place de Carlo Janka. Iceman a réussi une course pleine de régularité et de technique, faisant parler son expérience. Malgré ses fortes douleurs au dos, le Grison prouve que sur deux minutes de course, il peut faire abstraction de ses problèmes et jouer les premiers rôles, en descente, discipline dans laquelle il concentre désormais ses efforts, même s’il dispute encore les super-G. Deuxième la veille en super-G justement, Mauro Caviezel a lui pris la 12e place ce samedi dans les Dolomites. Niels Hintermann (19e), mécontent de sa course, Ralph Weber (20e) et Urs Kryenbühl (24e), qui a commis une grosse erreur, terminent plus loin.

LMO