Lia-Mara Bösch débute sa saison comme elle avait terminé la dernière: par une 4e place. Huit mois après avoir échoué au pied du podium à Québec, la Schwytzoise termine une nouvelle fois en chocolat sur le Big Air de Modène. Lia-Mara Bösch (24 ans), qui ne participait qu’à sa cinquième compétition de Coupe du monde, termine toutefois à une quinzaine de points de la 3e place obtenue par l’Autrichienne Anna Gasser. En Italie, les Japonaises ont réalisé le doublé avec Reira Iwabuchi, déjà victorieuse à Cardrona en Nouvelle-Zélande au mois de septembre, et Miyabi Onitsuka.

A noter encore la 7e place de Sina Candrian et la 8e de Celia Petrig, qui n’ont toutefois pas réussi à s’extirper des qualifications, manquant pour quelques points une place parmi les six finalistes.

Les riders suisses n’ont pas réussi à se mettre en évidence chez les messieurs, puisqu’aucun des cinq Helvètes engagés n’est parvenu à franchir l’écueil des qualifications. Le meilleur d’entre eux est Lukas Ehrler, 24e. Comme chez les dames, la victoire est revenue au Japon avec le triomphe de Tekeru Otsuka. Il devance l’Américain Chris Corning et le Finlandais Kalle Jarvilehto.

Dimanche se sont les skieurs qui se présenteront sur le big air de Modène. Andri Ragettli, Sarah Höfflin et Mathilde Gremaud figureront parmi les favoris.

JT