Il a crié fort. De joie au moment de se poser en bas du tremplin de Willingen après son premier saut. Simon Ammann a enfin réalisé la performance qu’il attendait depuis si longtemps. Le Saint-Gallois volant a pris la 12e place du premier concours disputé sur le tremplin allemand, réalisant sa meilleure performance en Coupe du monde depuis deux ans. Il s’est fait l’auteur d’un gros premier saut se posant à 138,5 mètres pour un 9e rang provisoire. Dans des conditions de vol très changeantes par rapport au vent, la quadruple champion olympique a tiré tant qu’il pouvait pour se poser à 123,5 mètres. Reste qu’il n’avait plus été à pareille fête depuis mars 2019 où il avait pris la 6e place du concours de vol à ski de Planica. Sur un tremplin normal, il s’était classé 9e dans le Val di Fiemme en janvier 2019. Entre temps, le trou noir ou presque.

Simon Ammann, qui deviendra quadragénaire en juin prochain, prouve après une dernière saison difficile et un début d’hiver encore plus compliqué qu’il peut être toujours dans le coup, malgré le poids des années qui s’accumule. Le sauteur de Toggenburg est même passé par la case Coupe continentale où il a remporté l’étape d’Innsbruck pour retrouver la confiance. Il confirme ainsi une semaine plus tard en Coupe du monde.

Deschwanden aussi dans le top 20, doublé norvégien

Neuvième des qualifications, Gregor Deschwanden a retrouvé ses standards du début de saison en se classant 19e. Après une excellente Tournée des Quatre Tremplins, avec notamment une 10e place à Innsbruck, le Lucernois avait marqué le pas. Il signe sa meilleure performance depuis six compétitions.

La victoire est revenue au Norvégien Halvor Egner Granerud, qui conforte son dossard jaune de leader de la Coupe du monde, devant son compatriote Daniel Andre Tande. Le Polonais Kamil Stoch complète le podium.

JT