Disputé dans des conditions particulières, le premier concours de l’hiver a couronné Silje Opseth et Dawid Kubacki en Pologne. Alors que les dames s’élançaient sur le même tremplin que les messieurs, la Norvégienne a réussi deux excellents sauts à 123 et 127 mètres pour devancer les Autrichiennes Marita Kramer et Eva Pinkelnig. “J’aurai pu faire mieux lors de mon premier saut”, a tout de même déclaré la gagnante du jour, qui a décroché son 2e succès parmi l’élite.

Alors que pour la première fois de l’histoire, une épreuve se disputait de manière hybride (piste d’élan glacée, zone d’atterrissage en synthétique), Dawid Kubacki s’est fait plaisir devant son public. Sous la pluie, le Polonais s’est envolé à 130,5 et 132,5 mètres pour aller chercher une 6e victoire en Coupe du monde. Il devance le Norvégien Halvor Egner Granerud et l’Autrichien Stefan Kraft.

Les Suisses loin du compte

Les Suisses ont manqué leur affaire. Seule Suissesse qualifiée pour le concours, son premier en Coupe du monde, Emely Torazza a pris la 40e et dernière place avec un saut à 83 mètres, le plus court du plateau. Sa compatriote Sina Arnet avait échoué de peu à se qualifier vendredi (41e).

Côté masculin, c’est guère mieux. Alors que Dominik Peter (60e) et Sandro Hauswirth (66e) étaient loin du compte vendredi en qualification, Gregor Deschwanden est lui aussi resté hors des points. Vingt-neuvième vendredi, le Lucernois a complètement manqué son saut en première manche samedi (116,5m) et n’a pu faire mieux que ?e. Il n’a pas été aidé par les conditions puisqu’il a longtemps dû attendre avant de pouvoir être lancé par l’entraîneur helvétique Ronny Hornschuh. Killian Peier, blessé, et Simon Ammann, en manque de préparation, ont fait l’impasse.

LMO