Mais qui pourra bien arrêter Mikaela Shiffrin dans sa chasse aux records? En remportant le super-G de Cortina, l’Américaine, qui avait fait l’impasse sur les deux descentes du week-end, signe déjà la 11e victoire de l’hiver. On ne voit désormais pas ce qui pourrait empêcher la prodige de Vail de battre le record de victoires en une saison détenu par Vreni Schneider et ses 14 triomphes en 1988-1989.

Avec 1454 points au général, Mikaela Shiffrin peut aussi ambitionne le record de points glanés en une saison, possession de Tina Maze. La Slovène avait amassé 2414 unités lors de l’hiver 2012-2013.

Dimanche dans les Dolomites, l’Américaine a pris le meilleur sur Tina Weirather et sur l’Autrichienne Tamara Tippler de 16 et 18 centièmes.

Jasmine Flury et Wendy Holdener en embuscade

Jasmine Flury et Wendy Holdener se sont montrées à leur avantage dans ce super-G. La Grisonne, tout d’abord, qui a pris une bonne 5e place à 61 centièmes de Shiffrin. Elle confirme son retour en forme après ses deux quatrièmes places aquises à Val Gardena.

Pour son premier véritable week-end de vitesse de la saison, Wendy Holdener démontre qu’elle est aussi à l’aise avec avec des grands skis. La spécialiste de slalom s’est classée à un excellent 6e rang et prouve que le podium de Crans-Montana l’année dernière n’était pas un heureux hasard.

Enfin, Joana Hählen complète le bilan helvétique avec une 15e place à plus d’une seconde du podium toutefois.

Un week-end à oublier pour Lara Gut-Behrami

Ce super-G a été marqué par les nombreuses éliminations parmi les candidates au podium. A commencer par Lara Gut Behrami dont le week-end est à oublier. La Tessinoise, qui a pourtant toujours été à l’aise par le passé sur cette piste Olympia delle Tofane, ne gardera pas un glorieux souvenir de son séjour italien. Deux fois 23e des deux descente, la skieuse de Comano a été éliminée alors qu’elle possédait le meilleur chrono au second temps intermédiaire. Même mésaventure pour Michelle Gisin. L’Obwaldienne a pris une mauvaise trace en tout début de parcours et a malheureusement dû mettre la flèche gauche.

Citées également parmi les favorites, l’Américaine Lindsey Vonn et la Slovène Ilka Stuhec sont également parties à la faute, tout comme l’Autrichienne Ramona Siebenhofer, double lauréate en descente à Cortina.

JT