Fanny Smith est insatiable cet hiver. La skieuse de Villars a obtenu le troisième succès de sa saison, pour un quatrième podium en cinq courses, en s’imposant lors du skicross d’Idre Fjall dimanche. Au lendemain de sa 3e place, la Vaudoise a totalement maîtrisée son sujet, notamment sa finale où elle n’a jamais été mise en danger par l’armada canadienne (Phelan, Serwa, Thompson), faisant course en tête de haut en bas. “C’est incroyable de faire deux podiums en deux jours. J’ai dû me battre jusqu’au bout et j’ai tenu le coup. Je suis heureuse de me retrouver à nouveau au sommet. J’espère que cela va tenir jusqu’aux Mondiaux”, a glissé la Suissesse après son run victorieux.

Ce nouveau triomphe, le 16e de sa carrière, permet à Fanny Smith de prendre le large en tête du classement général. Sa rivale, la Suédoise Sandra Naeslund, a dû se contenter de la 7e place.

Romain Détraz de retour sur le podium

Les spécialistes du skicross vaudois ont régalé en Suède, puisque si Fanny Smith l’a emporté, Romain Détraz prend la 3e place chez les hommes. Le skieur de Gryon, de retour dans une finale de Coupe du monde pour la première fois depuis une année et une 4e place ici-même à Idre Fjall, goûte aux joies du podium pour la seconde fois de sa carrière après un succès à Arosa en 2016. “Je suis content d’être de retour sur le podium. J’ai eu des difficultés cet hiver, car je n’étais pas parvenu à passer un run jusqu’ici. c’est super de réussir cette performance sur une piste aussi longue”, a expliqué le Vaudois à l’issue de la compétition.

Pour aller chercher ce podium, Romain Détraz a dû s’employer. En maîtrise lors de son 8e et de son quart de finale, c’est à la photo-finish qu’il obtient sa place en finale lors de la demie au détriment du leader de la Coupe du monde, le Français Bastien Midol. En finale, le Chablaisien n’a rien pu faire face à Jean-Frédéric Chappuis qui a remporté facilement le run.

Toujours est-il qu’après un début d’hiver compliqué où il n’a jamais fait mieux que 18e, le Vaudois va retrouver la confiance au bon moment à deux semaines des Mondiaux de Park City.

Jonas Lehnerr et Marc Bischofberger en petite finale

L’excellent bilan helvétique en Suède est complété par Jonas Lehnerr et Marc Bischofberger, 6e et 8e de la course masculine. Vainqueur samedi, le Grison Alex Fiva a été sorti au stade des quart de finale.

A noter enfin que Sixtine Cousin et Sanna Lüdi ont terminé dernières de leur quart de finale respectif.

JT