Alors que les places en Coupe du monde de slalom sont chères dans le camp suisse, deux d’entre-elles resteront vacantes ce dimanche. En cause, des épreuves de Coupe d’Europe qui se disputeront dans le même temps à Berchtesgaden (GER), et pour desquelles les seconds couteaux helvétiques seront de la partie.
Tout d’abord, et sans surprise, l’équipe de Suisse aura fière allure pour conclure le week-end du Lauberhorn. Ramon Zenhäusern, Daniel Yule, Loïc Meillard, Marc Rochat, Luca Aerni et Tanguy Nef porteront haut les couleurs de Swiss-Ski dimanche. Les six fers de lance de l’équipe de Matteo Joris se sont qualifié pour la deuxième manche lors des trois slaloms disputés depuis le début de l’hiver, à Gurgl, Madonna di Campiglio et Adelboden. Et si l’équipe de Suisse court toujours après un premier podium, elle se rappellera que Daniel Yule et Loïc Meillard sont montés sur la boîte ces deux dernières années au pied de la Jungfrau.
Si les six Suisses au départ peuvent rêver de podium, ils ne seront pas accompagnés de Sandro Simonet, pourtant habituellement au départ des épreuves de Coupe du monde. Le Grison paie ses mauvais résultats depuis le début de l’hiver et sera aligné en Coupe d’Europe samedi et dimanche puisque deux slaloms sont au programme à Berchtesgaden. Cela sera également le cas de Noel von Grünigen, Matthias Iten et Reto Schmidiger, entre autres. Dans l’idéal, l’un ou l’autre d’entre-eux obtiendrait en fin de saison une place fixe pour la prochaine saison de Coupe du monde.
LMO, Wengen