On marche sur la tête! Alors qu’on attend des températures extrêmement basses au cours des prochains jours à Calgary, la FIS vient de communiquer une annulation. Prévues du 9 au 11 février, les épreuves de Coupe du monde de snowboard slopestyle n’auront pas lieu dans la capitale de l’Alberta, “en raison du manque de neige et de la chaleur enregistrés dans la région de Calgary”. Paradoxal, lorsqu’on sait qu’il neige actuellement et qu’on attend des températures jusqu’à -39°C dans la nuit de vendredi à samedi sur le site qui a accueilli les Jeux olympiques en 1988.
Si le début d’hiver n’a pas été particulièrement glacial, au contraire, en Alberta, une vague de froid extrême touche actuellement le centre-ouest du Canada et notamment l’Alberta, en provenance de l’Arctique. Selon le gouvernement canadien, le mercure ne remontera pas au dessus des 0°C à Calgary durant au moins une semaine et jusqu’à -39°C sont attendus. Alors que la température ressentie sera quasiment de -50°C en raison du vent, on pourrait atteindre la marque de -40°C, qui n’a plus été approchée depuis 1954… Les flocons pourraient même faire leur retour la semaine prochaine dans la métropole de près d’1,5 million d’habitants.
En fait, il faut probablement plutôt chercher des soucis financiers pour expliquer cette annulation. Snowboard Canada et surtout Winsport, qui gère le parc olympique de la cité canadienne, sont en proie à des difficultés économiques. Il a d’ailleurs été décidé de “concentrer toutes les ressources” des organisateurs sur le site de halfpipe, afin de pouvoir assurer la tenue des épreuves de Coupe du monde dans snowboard (8-10 février) et de freeski (15-17 février) dans la discipline. Ces compétitions ont été confirmées par la FIS ce jeudi.
LMO