Excellent début d’hiver pour Sina Candrian. La snowboardeuse de Laax n’a été devancée que par la grande dominatrice de la discipline Anna Gasser (AUT) et la Britannique Katia Ormerod. Devant ses fans, Sina Candrian a réussi deux premiers sauts très propres (un frontside 720 melon and un switch backside 540) qui lui ont permis de prendre des risques à sa troisième tentative. Sans succès, la Grisonne a manqué d’amplitude et n’a pas réussi à plaquer sa figure.
La médaillée de bronze de la discipline des Mondiaux de Kreischberg en 2015 a signé en Lombardie le 7e podium de sa carrière en Coupe du monde, le 2e en Big Air. Malgré le meilleur saut de la soirée, la Canadienne Laurie Blouin n’a elle pu faire mieux que 5e, ratant ses deux autres runs.
Les autres Suissesses n’avaient pas réussi à passer le cap des qualifications, la finale ne réunissant que les 6 meilleures athlètes. Elena Könz a terminé 13e après deux sauts moyens, juste devant Carla Somaini. Isabel Derungs a pour sa part pris le 25e et dernier rang, ne parvenant pas à réaliser un run propre.
Nicolas Huber échoue aux portes de la finale
Côté masculin, moins de réussite pour les Suisses. Aucun d’entre-eux n’était parvenu à se glisser parmi les 10 finalistes. Nicolas Huber (11e) peut toutefois nourrir des regrets puisqu’il a échoué à la 6e place de sa série, la première non qualificative. Jonas Bösiger (33e), Moritz Thönen (42e) et Michael Schärer (46e) ont fini bien plus loin.
La victoire est revenue à Chris Corning, auteur de deux premiers sauts de très haut niveau (un frontside 1440 melon et un backside triple cork 1440 melon). L’Américain a devancé ses compatriotes Redmond Gerard et Kyle Mack qui a bouté le Canadien Antoine Truchon hors du podium lors du dernier saut de la soirée. Seppe Smits a pris le 5e rang, Roope Tonteri le 6e.
LMO