Le vainqueur de la dernière Tournée des 4 Tremplins est de retour! Seulement 28e des qualifications, Kamil Stoch a réussi un premier concours quasiment parfait pour s’emparer du commandement du grand rendez-vous de l’hiver. Le Polonais a su profiter à merveille d’un vent nul, plus favorable que pour ses adversaires en 2e manche, pour sauter à 137 mètres et réussir la meilleure distance du jour.

En tête après la première manche, Stefan Kraft a dû se contenter du 4e rang. Malgré déjà 17 points de retard sur Stoch, l’Autrichien reste un candidat sérieux à la victoire finale dans la Tournée au même titre que l’Allemand Richard Freitag (2e à 5 points) et le Polonais Dawid Kubacki, 3e à 9 points.

Les Suisses dans des conditions compliquées

De son côté Simon Ammann a raté son concours et compte déjà un retard certainement rédhibitoire de près de 40 points sur la tête. Déçu d’avoir sauté dans des conditions très mauvaises lors des deux manches, il n’a pu faire mieux que des maigres vols à 120 et 114,5 m, échouant au 18e rang. Le Saint-Gallois devra encore attendre avant d’entrer dans le Top 10 cet hiver. Sa chance, c’est qu’il pourra se reprendre rapidement puisque les qualifications du concours du Nouvel An à Garmisch-Partenkirchen sont programmées dimanche.

Opposé à Simon Ammann dans les duels de la première manche, Gregor Deschwanden a réussi un honnête saut à 115 mètres dans des conditions de vent défavorables. Le Lucernois a ainsi pu se qualifier pour la manche finale parmi les cinq meilleurs perdants. Avec une 2e tentative à 119,5 m, il a finalement pris la 22e place, marquant des points pour la 4e fois de l’hiver.

Killian Peier n’a de son côté pas eu de réussite. Le Vaudois s’est élancé dans des conditions dantesque avec un vent extrêmement changeant, majoritairement de dos. Il n’a pu faire mieux que 43e avec un saut à seulement 97 m. L’athlète de la Vallée de Joux avait pourtant réussi des sauts d’essai encourageants.

LMO