Dans le portillon de départ du Lauberhorn, il était tôt ce vendredi matin, quand Vincent Kriechmayr prend le départ de “son” entraînement de descente. L’Autrichien pousse une fois sur les bâtons et s’arrête net. Le voilà officiellement autorisé à se présenter au départ de la descente de Wengen sur les coups de 12h30 avec son dossard numéro 7.
Le départ de la honte! @fisalpine pic.twitter.com/SuS62RDMnT
— John Nicolet (@J_Nicolet) January 14, 2022
A la base, le champion du monde de la descente n’aurait pas dû être sur la liste de départs. Positif au Covid-19, il n’a pu prendre part aux deux entraînements officiels mardi et mercredi. Or le règlement de la FIS indique qu’un skieur peut prendre part à une descente de Coupe du monde pour autant qu’il soit inscrit sur les listes des entraînements et qu’il franchisse au moins une fois le portillon de départ.
Comme la FIS n’est plus à un fiasco près après le scandale de Zagreb, elle a organisé exceptionnellement et officieusement “un départ” pour le skieur de la Wunderteam avant la course du jour. Naturellement, l’événement a fait réagir, à l’image des skieurs français Alexis Pinturault et Johan Clarey qui se sont indignés sur les réseaux sociaux. Imaginez, la proportion que pourrait prendre le scandale, si Kriechmayr venait à remporter le Lauberhorn. Réponse dès 12h30.
Jusqu'où ca va aller cette année l'absurdité, l'amateurisme et j'en passe…. https://t.co/RJi0Wkwyct
— Alexis Pinturault (@AlexPinturault) January 13, 2022
Il faut pousser le portillon de départ au moins une fois @BunozManu … c est la règle. Pas pour tous apparement … La question est: aurions nous eu tous cette chance ? Evidemment pas…
— johan clarey (@yoclarey) January 13, 2022
JT