Mikaela Shiffrin a trouvé plus forte qu’elle. L’Américaine, qui avait remporté les deux premiers géants de la saison, a dû s’avouer vaincue mercredi pour la seconde épreuve de Courchevel. La victoire est revenue à Sara Hector qui était déjà présente sur le podium mardi. La Suédoise signe le second succès de sa carrière… sept ans après son seul triomphe jusqu’ici à Kuehtai in Tirol. “C’est incroyable, je suis tellement surprise de me retrouver devant. C’est fou, je suis fière de ma performance”, savourait Sara Hector à la suite de son succès.

Après un magnifique podium la veille, le premier de sa saison, Michelle Gisin a reculé dans la hiérarchie. L’Obwaldienne, peut-être émoussée par l’enchaînement des manches sur une piste Emilie Allais des plus éreintantes, a terminé 10e à plus d’une seconde de la troisième place de l’Italienne Marta Bassino. Toujours est-il que la skieuse d’Engelberg signe un sixième top 10 cette saison, une performance des plus honorables pour la Suissesse qui a été perturbée par la mononucléose ces derniers mois.

Un ticket olympique pour Camille Rast

Au lendemain de sa 9e place, Camille Rast a confirmé son retour en forme en géant, une discipline dans laquelle elle peinait à trouver ses marques en ce début de saison. La skieuse de Vétroz s’est classée 12e et avec un second top 15, elle est désormais assurée de s’envoler pour les Jeux olympiques de Pékin. Un poids en moins pour la Valaisanne qui va encore pouvoir skier davantage libérée lors des prochaines courses.

La deuxième manche a été plus compliquée pour les quatre autres Suissesses qualifiées. Wendy Holdener (16e) et Simone Wild (18e) parviennent tout de même à accrocher le top 20. Andrea Ellenberger et Corinne Suter sont passées à côté de leur sujet sur le second parcours et sont les dernières classées aux 25e et 26e rangs.

JT