Il s’en est fallu de quelques secondes à peine! Quelques mètres, une porte en moins et Clément Noël s’offrait le plus des cadeaux à quelques jours des Fêtes. Largement dominateur de la première manche, le Français en a remis une couche et dominait largement le slalom de Madonna di Campiglio avant de tomber alors qu’il avait une seconde victoire consécutive en poche après avoir déjà survolé le slalom de Val d’Isère. Il devra donc attendre avant de s’imposer une première fois dans la nuit de la mythique piste italienne.

Au lieu de Clément Noël, c’est Sebastian Foss-Solevaag qui s’est imposé, après avoir signé deux manches de grande qualité. Le champion du monde norvégien devance finalement Alexis Pinturault, qui a fait le plein de confiance juste avant Noël en retrouvant son meilleur ski. Le Français reste toutefois en retrait au classement général de la Coupe du monde (4e). Le podium est complété par le Suédois Kristoffer Jakobsen, déjà troisième à Val d’Isère lors du première slalom de l’hiver.

Seulement 29e après avoir skié avec le frein à main en première manche, Loïc Meillard a en revanche su parfaitement profiter d’une piste en excellent état sur le second tracé pour le remporter, remonter 23 places et prendre une excellent 6e rang final. Le tout grâce à un ski précis, plein d’envie et efficace. Ce résultat, son meilleur cette saison, est bon pour la confiance du skieur d’Hérémence, à la recherche de son meilleur niveau depuis plusieurs semaines.

Les Suisses manquent leur affaire

Après une très solide première manche (8e), Luca Aerni n’a pas réussi à confirmer sur le deuxième parcours. Il échoue finalement au 17e rang. Blessé à une épaule avant le début de saison, Ramon Zenhäusern a également souffert du dos après s’être fait mal en première manche à Madonna di Campiglio, selon la RTS. Dans ces circonstances compliquées, le géant de Bürchen a pris une honorable 18e place.

Les autres Suisses ont connu une soirée très compliquée dans les Dolomites. Vainqueur à deux reprises sur la 3-Tre et solide 4e à Val d’Isère 10 jours plus tôt, Daniel Yule n’a jamais trouvé le rythme après une erreur en début de course. Le Valaisan ne s’est même pas qualifié pour la seconde manche (36e à 0″18 du 30e), une mésaventure qui ne lui était plus arrivée depuis quasiment huit ans. Marc Rochat n’a pas non plus été en réussite. Le Vaudois, 31e, a manqué le cut pour seulement 0″02. Sandro Simonet (39e), Reto Schmidiger (44e) et Noel von Grünigen (46e) n’ont pas non plus réussi à intégrer le top 30. Auteur d’une grosse faute en début de manche, Tanguy Nef est lui sorti.

LMO