Seulement 22e du slalom de Val d’Isère le 12 décembre, Ramon Zenhäusern est resté largement en retrait de ses capacités, qui font de lui l’un des meilleurs slalomeurs de la planète depuis quatre ans. Mais ce résultat n’est pas dû au hasard, le géant de Bürchen ayant vu sa préparation perturbé par une violente chute en novembre à Kåbdalis (SWE). “C’est mon niveau actuel, le même qu’à l’entraînement, expliquait le vice-champion olympique dans la foulée du slalom disputé en Haut-Tarentaise. J’ai perdu de la confiance après ma chute en Suède. Il me manque encore de la fluidité en slalom. Je n’arrive pas à m’éclater entre les piquets. Je ne skie qu’à 80% et il y a encore beaucoup de travail à faire ces prochains jours pour regagner cette confiance.”
La confiance, c’est le maître-mot pour Ramon Zenhäusern, qui va devoir aller chercher un déclic pour à nouveau pouvoir viser les podiums en Coupe du monde. “A cause de ma blessure à l’épaule, je n’arrive pas à attaquer complètement, explique-t-il. Je manque légèrement de mobilité dans l’épaule. Ça ne me fait pas mal mais c’est une blocage dans la tête. Il y a certains mouvements que je n’arrive pas encore à faire mais je n’ai pas mal en skiant.”
Un retour plus rapide que prévu
Et afin de retrouver l’entier de ses capacités, le Valaisan a besoin d’enchaîner les manches à l’entraînement après un début de préparation pourtant renforcé. “Avant Val d’Isère, on a quasiment rien pu faire, on manque de pistes”, regrette-t-il. Les derniers jours ont toutefois été plus favorables avec notamment une belle journée d’entraînement dans la foulée de la course française en compagnie de Clément Noël, comme il l’explique dans le Nouvelliste. Les Suisses ont ensuite notamment transité par l’Italie pour y parfaire leur niveau.
“Ramon est en train de revenir à son meilleur niveau, rassure Matteo Joris, entraîneur en chef des slalomeurs helvétiques. Il a déjà retrouvé plus de 80% de ses capacités et revient plus vite que prévu, c’est une bonne nouvelle.” Peut-être pas encore de quoi lui permettre de monter sur le podium lors du slalom nocturne de Madonna di Campiglio ce mercredi soir, mais Ramon Zenhäusern va à coup sûr monter en puissance d’ici aux Jeux olympiques de Pékin. Et lorsqu’on se souvient du rêve qu’il avait vécu en Corée du Sud il y a quatre ans, tous les espoirs sont permis…
LMO, de retour de Val d’Isère