La piste glacée de Kranjska Gora a créé des difficultés pour les Suissesses lors du premier géant de l’année samedi. La Suédoise Sara Hector s’est imposée.
Kranjska Gora n’a pas fait de cadeaux aux Suissesses samedi. La première épreuve féminine de l’année 2025 se solde sans podium helvétique. C’est la Suédoise Sara Hector, magistrale déjà en première manche, qui s’est imposée avec une grosse marge, devant la prodige albanaise Lara Colturi et la Néo-Zélandaise Alice Robinson.
La première manche du géant a déjà annoncé la couleur: sur une piste extrêmement glacée, mais aussi changeante, de nombreuses skieuses ont eu des difficultés samedi. Une seconde manche tracée par Pauli Gut, le père de Lara Gut-Behrami, n’a pas réussi à changer la donne. La gagnante du gros Globe et de celui de la spécialité a terminé comme meilleure Suissesse 6e au final. Camille Rast, 15e après la première manche, a tout sorti en seconde et réussi une solide remontée pour terminer 8e, son 2e meilleur résultat cette saison.
Des difficultés pour les Suissesses
C’était plus un combat pour Wendy Holdener, déjà enrhumée il y a une semaine, et qui a lutté jusqu’à l’arrivée pour se placer 18e. Michelle Gisin, ayant décidé d’être plus sélective cet hiver, a fait l’impasse sur les épreuves techniques à Semmering le week-end dernier. La pause n’a toutefois pas encore provoqué le déclic voulu chez l’Obwaldienne, qui a terminé 26e.
Delphine Darbellay, Vanessa Kasper, Stefanie Grob, Simone Wild et Janine Mächler ne se sont pas qualifiées pour la seconde manche.
Sara Hector peut viser le gros Globe
Sara Hector, déjà gagnante à Killington, a livré deux manches en patronne pour terminer en haut du podium avec pas moins de 1’42 d’avance sur Lara Colturi. La Suédoise prend maintenant la tête du classement général de la Coupe du monde, ainsi que celui du géant. L’Albanienne, sur la boîte en Coupe du monde pour la première fois cette saison lors du slalom de Gurgl, ajoute quant à elle un podium en géant a son palmarès.
SSW