Alors que tout le monde attendait Fanny Smith, c’est finalement Ryan Regez qui est monté sur le premier podium de l’hiver à Val Thorens (FRA). Le skieur de Wengen a connu une journée faste. En tête une bonne partie de la finale, il a finalement été devancé par le Canadien Kevin Drury et le Français Youri Duplessis Kergomard.

Cela n’enlève rien à sa performance, lui qui monte sur son 3e podium en carrière. “C’est tout simplement incroyable, s’est-il exclamé dans l’aire d’arrivée. Je ne m’attendais pas à réussir un tel résultat pour débuter mon hiver. Les autres Suisses ont revanche connu une journée compliquée, aucun d’entre-eux passant le cap des huitièmes de finales.

Verre à moitié vide… ou à moitié plein pour Fanny Smith

Chez les dames, la victoire est revenue à la Suédoise Sandra Näslund devant un trio canadien. Grande favorite, Fanny Smith a manqué la finale. La Vaudoise a en effet pris une mauvaise trace lors de sa demi-finale alors qu’elle était largement en tête. Elle doit se contenter d’une victoire dans la petite finale.

“Je suis bien sûr déçue, a-t-elle déclarée, sans perdre le sourire. Je visais mieux, mais je suis cependant contente d’être entière (ndlr: elle s’est rattrapée de justesse). Et en plus j’ai prouvé que j’étais en forme.” A noter que Sanna Lüdi et Sixtine Cousin ont été sorties en quarts de finale.

Développement suit.

Laurent Morel, Val Thorens