Robin Tissières, en compagnie de ses compatriotes Marie Karoline Krista, Anouk Dörig et Valerio Jud, a remporté l’or du cross mixte par équipe ce mardi à Villars. Le Neuchâtelois est évidemment ravi de cette médaille qu’il n’attendait pas forcément glaner. Interview quelques minutes après la cérémonie des médailles.

Robin Tissières, l’équipe de Suisse, favorite de l’épreuve mixte, a su tenir assumé son rôle, malgré la pression.

Je ne sais pas s’il y avait plus ou moins de pression par rapport à ce statut, car mes trois coéquipiers avaient déjà tous remporté une médaille. Mais c’était une bonne pression je pense. Nous avons immédiatement remarqué que nous pouvions réaliser quelque chose. Et au final, tout s’est bien déroulé.

Vous vous attendiez donc à rentrer avec une médaille de ces JOJ?

Non pas forcément, c’est un peu une surprise. J’avais déjà atteint mes objectifs en prenant la 7e place du skicross car je souhaitais au moins aller en demi-finale. Et là, avec l’équipe, c’est la cerise sur le gâteau.

Comment se sont déroulées vos manches aujourd’hui, car vous avez dominé, dès le premier tour, tous vos adversaires?

Ca été plus ou moins facile jusqu’en demi-finale. Et dès ce stade, on a été mis en danger par les Russes qui étaient solides, mais on a tenu le coup. En finale, on avait une large avance, mais j’ai commis une faute qui nous a coûté un peu de temps. Heureusement, on termine avec plus d’une seconde d’avance sur nos adversaires. Mes coéquipiers ont vraiment fait le job.

Robin Tissières (en rouge) a réalisé de gros runs pour aider son équipe à conquérir l’or! (OIS Photos)

Au delà de la compétition, comment avez-vous vécu ces JOJ?

C’était magnifique. Mes amis m’ont fait la surprise de débarquer à près de cinquante pour la compétition de skicross. Jamais, je n’aurais pensé vivre de telle émotions. Et cette médaille, c’est juste fou.

Quels sont désormais vos objectifs dans une discipline du skicross où brillent les Suisses et où les places sont chères?

Je suis toujours prêt à me battre pour grimper les échelons. J’aimerais prochainement concourir en Coupe d’Europe, de continuer à faire ce sport que j’aime et percer.

Profitez-vous des conseils avisés d’athlètes comme Fanny Smith ou Romain Détraz qui sont en équipe nationale?

Oui, nous les retrouvons souvent. Ils sont toujours là pour nous aider, nous les plus jeunes et c’est vraiment cool.

Johan Tachet/LMO, Lausanne