Petit à petit, Reto Schmidiger se rapproche de son meilleur niveau. Laissé de côté par les entraîneurs des slalomeurs helvétiques et donc absent pour l’épreuve de Wengen dimanche, le skieur de Hergiswil a pris la troisième place à Berchtesgaden, au niveau en dessous. Il n’a été battu que par le Norvégien Eirik Hystad Solberg et le Suédois Emil Pettersson lors du premier slalom de Coupe d’Europe du week-end.

En tête après la première manche en Bavière, Reto Schmidiger a reculé et termine finalement à 0″53 de la victoire. Reste qu’en montant sur son 14e podium en carrière dans l’antichambre de la Coupe du monde, le Nidwaldien de 31 ans prend la tête du classement de la discipline. Une position occupée également grâce à sa victoire à Obereggen (ITA) au mois de décembre. Un classement dont Matthias Iten occupe la troisième place. Le Zougois a pris la 9e place ce samedi.

Fadri Janutin (16e), Sandro Simonet (18e après avoir terminé 6e de la première manche) et Reto Mächler (25e) ont aussi marqué des points. Noel von Grünigen et Joel Lütolf sont sortis en première manche. Un deuxième slalom aura lieu à Berchtesgaden dimanche.

LMO