L’équipe de Suisse de slalom a le sourire.Reto Schmidiger et Matthias Iten ont réalisé le doublé lors du slalom de Coupe d’Europe d’Obereggen. Les deux Suisses ont notamment profité de l’élimination du Français Sébastien Amiez sur le second parcours alors qu’il possédait un matelas confortable sur le duo.

Sur les pentes italiennes, Schmidiger a impressionné. Le Nidwaldien a relégué son compatriote à la demi-seconde. À 31 ans, le skieur d’Hergiswil retrouve des couleurs. Il n’avait plus été à pareille fête sur le circuit continental depuis la saison 2016-2017 lors de laquelle il avait remporté le classement de la discipline.

Il est vrai que le champion du monde juniors de slalom à Crans-Montana en 2011 a connu de nombreuses galères, multipliant les blessures ces dernières saisons. L’hiver passé, il avait participé au circuit NordAm pour retrouver de la confiance. Un choix judicieux, puisqu’il avait terminé 1er sur les terres américaines et canadiennes. Il ne serait guère surprenant de le voir obtenir le 8e et dernier ticket suisse pour le slalom de Coupe du monde à Madonna di Campiglio vendredi soir.

Un premier podium pour Matthias Iten

Derrière le Nidwaldien, Matthias Iten monte sur son tout premier podium en Coupe d’Europe. Le Zougois a réussi une grosse seconde manche dans le Südtirol pour remonter de neuf rangs et se classer 2e. Le skieur d’Unterägeri est enfin récompensé après avoir souvent tourné autour de la boîte. Il avait notamment terminé 4e au Jaun et 5e à Levi l’hiver dernier.

Derrière les deux hommes, Tanguy Nef a également démontré qu’il était en bonne forme. Il prend la 6e place, égalant sa performance au Val di Fassa dimanche. Le Genevois a manqué sa première manche, prétéritant ses espoirs de podium, malgré une très bonne performance sur le second tracé.

L’excellent bilan suisse est complété par Joël Lütolf qui se classe 10e.

JT