Rémi Bonnet reste une référence sur les courses verticales. Le Fribourgeois s’est imposé à Schladming vendredi pour signer sa 10e victoire dans la discipline et sa 16e en Coupe du monde. Cela fait depuis 2021 qu’il n’a pas été battu dans une course verticale. Avec un temps de 18’52″27, il a même été 25″03 plus rapide que l’an dernier.

Les autres Suisses se sont montrés solides. Werner Marti a terminé 5e, devant Aurélien Gay 6e, et les jumeaux Robin et Thomas Bussard, 10e et 11e. Florian Ulrich a fini plus loin à la 33e place. Le Français Thibault Anselmet, leader du classement général de la Coupe du monde, a livré un impressionnant sprint final pour surprendre Federico Nicolini dans les derniers mètres et se classer 2e devant l’Italien, 3e.

Chez les dames, les Autrichiennes ont fêté un doublé à domicile. Sarah Dreier, championne d’Europe en janvier, a décroché une deuxième victoire en Coupe du monde là où elle avait déjà signé sa première l’an dernier. Sa compatriote Johanna Hiemer s’est classée 2e. Les deux Autrichiennes ont rapidement pris de l’avance sur le reste du peloton vendredi et ne se sont pas laissé rattraper. La Française Célia Perillat-Pessey, qui mène le classement général féminin, a terminé 3e. Les Suissesses sont restées en retrait. Thibe Deseyn a terminé 10e, suivie de Laura Bocchino (12e) et Alessandra Schmid (14e).

SSW