Rémi Bonnet a une nouvelle fois prouvé que dès qu’il y avait de la distance, il était bel et bien le patron de la Coupe du monde de ski alpinisme même s’il n’occupe que la 3e place du classement général. À Villars-sur-Ollon, alors que le dénivelé positif était de 1310 mètres et les températures largement positives, le Gruérien a écrasé la concurrence pour s’offrir une 15e victoire parmi l’élite ce lundi. Au terme d’un peu plus d’une heure d’effort, il a rapidement pris les devants pour finalement repousser tous ses adversaires à plus de deux minutes.

Le Français Thibault Anselmet, leader de la Coupe du monde, a pris la 2e place à 2’21 et l’Italien Matteo Eydallin la 3e à 2’49. Le Belge de Vercorin Maximilien Drion a franchi la ligne d’arrivée en 2e position mais échoué au pied du podium après avoir écopé d’une minute de pénalité, tandis qu’Aurélien Gay a pris la 5e place, à une minute de la boîte. Les autres Suisses ont terminé plus loin. Thomas Bussard a pris la 11e place et son frère jumeau Robin, vainqueur du sprint vendredi mais qui a connu une casse matérielle ce lundi, la 17e, juste devant Werner Marti. Jon Kistler (24e) et Patrick Perreten (27e) ont également intégré le top 30.

Côté féminin, les Suissesses sont restées à bonne distance du podium d’une course largement dominée par la Française Emily Harrop devant l’Italienne Alba de Silvestro et une autre Française Axelle Gachet-Mollaret. La Vaudoise Caroline Ulrich a pris la 7e place, à près de 5 minutes de la gagnante. Thibe Deseyn a elle terminé 18e et Laura Bocchino 21e.

LMO