Certes, il n’y a pas de médaille, mais Rafael Kreienbühl a réalisé une belle prestation aux Mondiaux d’Aspen. Le Grison a pris la 6e place d’un halfpipe très relevé, réussissant la meilleure prestation de sa carrière. Le Davosien avait terminé 5e en Coupe du monde à Secret Garden (CHN) il y a trois ans, mais la concurrence n’était pas aussi féroce. C’est lors du premier de ses trois runs que le skieur de 21 ans a été le plus performant sur le difficile pipe de Buttermilk, passablement abimé par les températures positives qui règnent sur la station du Colorado.

Avec 71,50 points, “Raffi K” a pu mesurer l’écart qui le sépare encore de l’élite mondiale. Mais en assurant un passage de haut vol, il a repoussé quatre finalistes derrière lui, qui n’ont pas réussi à plaquer de run plein. Robin Briguet ne s’était lui pas qualifié pour cette finale. Devant, Nico Porteous a été sacré champion du monde grâce notamment à un back-to-back 1620. Le Néo-Zélandais de 19 ans a pris le meilleur sur le Canadien Simon d’Artois et l’Américain Birk Irving.

Chez les dames, le titre est revenu à la talentueuse Chinoise Eileen Gu. A 17 ans, la grande favorite remporte son premier sacre mondial et sera également une candidate à l’or en slopestyle et en Big Air. Au dessus du lot, la championne olympique de la Jeunesse a devancé la Canadienne Rachael Karker et la Britannique Zoe Atkin.

En snowboard, le Norvégien Marcus Kleveland et la Néo-Zélandaise Zoi Sadowski Synnott ont été sacrés en slopestyle.

JT/LMO