Premier contact compliqué avec la Streif ce mardi pour le Cirque blanc. A 4 jours de la mythique descente, le premier entraînement a permis aux skieurs de se mettre dans le bain. La plupart d’entre-eux n’a toutefois pas voulu dévoiler ses cartes et n’a donc pas effectué l’ensemble de la course à fond. Surtout, les meilleurs descendeurs du monde tels que Beat Feuz, Aksel Lund Svindal et Hannes Reichelt se sont plaints de la difficulté de la piste dans des conditions de visibilité compliquées.
Les sauts, qui obligent les skieurs à voler loin, sont notamment mis en cause par les champions dans différents médias. “Ce n’est tout simplement pas possible”, a ainsi assuré Beat Feuz à Blick.ch. A ce petit jeu, c’est tout de même l’Italien Christof Innerhofer qui a réussi le meilleur temps du jour devant l’Américain Steven Nyman et un autre Italien, Matteo Marsaglia à égalité avec le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde.
Les Suisses en retrait
Marc Gisin a réussi un test encourageant. L’Obwaldien a signé le 7e chrono du jour. Très rapide sur le haut, il a ralenti par la suite. Mais ce résultat prouve encore qu’il progresse de course en course et qu’il peut continuer à rêver d’une qualification olympique. Les autres Suisses n’ont pas forcément cherché à jouer les premiers rôles. Urs Kryenbühl termine 26e, Gian Luca Barandun 27e et Beat Feuz 31e. Le vainqueur de la descente de Wengen s’est contenté de tester des lignes.
Plus loin, Thomas Tumler termine 34e, Gilles Roulin 38e, Ralph Weber 47e, Patrick Küng 49e, Nils Mani 52e et Mauro Caviezel 58e. Gino Caviezel et Carlo Janka n’ont pas pris le départ. Le skieur d’Obersaxen, inscrit, ne fait pas pourtant pas partie de la sélection de Swiss Ski annoncée pour le week-end du Hahnenkamm. S’il compte aller aux Jeux olympiques, il risque bien donc de devoir briller la semaine suivante à Garmisch-Partenkirchen ou compter sur un repêchage après sa blessure.
A cause de conditions météo compliquées, le 2e entraînement prévu mercredi a d’ores et déjà été annulé. Un ultime teste est programmé jeudi.
LMO