Depuis le début de l’hiver, la Coupe du monde de biathlon évolue dans une sorte de bulle, à l’image d’autres sports dont le ski alpin, même si celle-ci n’a pas toujours été parfaitement hermétique. Il en va de même donc pour le protocole mis en place par l’IBU, qui déplore plusieurs cas, notamment à Oberhof, qui regroupe deux étapes de Coupe du monde. Ce lundi, journée de pause entre les deux semaines de compétition, la fédération internationale a annoncé deux nouveaux tests positifs, à savoir un membre de l’équipe grecque et un volontaire de l’organisation.

Si le sort de ces deux personnes n’est pas encore connu, les autorités locales ont pris leurs dispositions concernant d’autres cas. Un athlète tchèque ainsi qu’un autre sportif, cas contact, ont été placés en quarantaine. Deux membres du staff japonais ont subi le même sort. Quant à l’équipe bulgare, elle est entièrement isolée après 8 tests positifs et ne devrait pas pouvoir prendre part aux prochaines épreuves.

Enfin, un membre de l’équipe d’Allemagne a réussi une amende pour non-respect du protocole Covid-19 mis en place. Cette personne a par ailleurs écopé d’un avertissement qui, s’il se répétait d’ici la fin de la saison, provoquerait le retrait de son accréditation.

Des cas dans de nombreuses délégations

Plus tôt dans la semaine, un bénévole, un membre de l’équipe belge, un Tchèque (déjà), un Russe, un Norvégien, un Kazakh et un Slovène avait déjà été testés positifs. Le leader de l’équipe tchèque Michal Krcmar a lui dû renoncer à faire le déplacement après avoir été testé positif avant de voyager vers l’Allemagne, avait annoncé idnes.cz.

Paulina Fialkova a elle décidé de rentrer en Slovaquie. Touchée par le virus en début de saison, elle peine à retrouver l’ensemble de ses moyens.

LMO