Elisabeth Gerritzen monte pleinement en puissance sur le Freeride World Tour. Deux semaines après sa 3e place à Ordino Arcalis, la Vaudoise s’est classée 2e à Kicking Horse Golden. Au Canada, la rideuse établie à Verbier a fait parler sa science de la glisse. Un run fluide et rapide, dans la ligne de pente a séduit les juges qui lui ont accrédité 79,67 points. Il lui en manque un peu plus de deux pour aller chercher la victoire qui revient à la Française Megane Betend. Elisabeth Gerritzen est actuellement 4e du classement général.

Le run d’Elisabeth Gerritzen:

Moins de réussite pour Sybille Blanjean qui avait également choisi une ligne très directe et agressive sur l’extrême droite de la face Ozone. Malheureusement, la Valaisanne a été sanctionnée pour un manque de contrôle sur son second saut où elle atterrit en arrière dans la poudreuse. Longtemps, les juges ont délibérés pour noter celle qui a remporté l’Xtreme de Verbier l’hiver dernier, en réalisant des comparaisons vidéos avec les athlètes l’ayant précédée. Sybille Blanjean a finalement été classée 6e et malheureusement elle termine aussi à la 6e place du général, manquant tout juste le cut des finales de Fieberbrunn et de Verbier. « Aujourd’hui, cela n’a pas été comme souhaité, je quitte le Freeride World Tour le coeur brisé », a-t-elle posté sur les réseaux sociaux.

Le run de Sybille Blanjean:

La chute pour Simon Perraudin et Maxime Chabloz

Simon Perraudin a eu davantage de chance. Le skieur du Châble prend la 11e et dernière place qualificative pour les finales et s’assure, par la même occasion, un spot pour la prochaine saison sur le FWT. Toutefois, il s’en est fallu de peu pour que le Valaisan manque le cut car il a chuté lors de son run. Après un 360 pour entrer sur la face, il a tenté une nouvelle fois cette figure sur une double barre rocheuse, mais son ski a croché un rocher.

Le run de Simon Perraudin:

Déjà assuré de passer le cut, le champion du monde Maxime Chabloz n’avait aucune pression. Il a voulu s’amuser en envoyant du lourd, avec un 360 au-dessus de la première cliff, mais il a chuté sur un misty 7 dans la dans la poudre de Colombie britannique. Rien de grave pour le Valdo-Nidwaldien, toujours 3e du Tour.

Le run de Maxime Chabloz:

Un premier succès pour Liam Rivera

Et la grosse performance est signée Liam Rivera. Le snowboardeur de Guin, qui concourt sous les couleurs paternelles mexicaines de son père, a remporté la toute première épreuve de sa carrière chez les pros. Le rookie chicano-fribourgeois, qui s’élançait en premier sur la face canadienne, a réalisé un gros run pour poser un front 360 et un back 360, avec un run maîtrisé de haut en bas. Pour sa première saison sur le World Tour, Liam Rivera est classé deuxième du général et peut rêver d’un titre mondial.

Le run de Liam Rivera:

Une première victoire pour Liam Rivera (Bernard/Freeride World Tour)

Les riders qualifiés pour la finale pour prendre la direction de Fieberbrunn où se disputera la première des deux finales dans un petit mois. Et comme le veut la tradition, l’Xtreme de Verbier clôturera la saison le week-end du 25 mars. Entre-temps, les athlètes qui n’ont pas passé le cut devront disputer le World Challenger pour espérer conserver leur place dans l’élite. Le premier des trois stops, c’est dans deux semaines avec la Nendaz Freeride.

JT