Comme il l’a écrit dans un message poignant, c’est l’heure du “clap de fin” pour Pierre Vaultier. A 33 ans, le champion français doit mettre un terme à sa carrière en laissant derrière lui l’un des plus beaux palmarès de l’histoire du snowboard. “Pour des raisons inconnues le cartilage de mon genou a entièrement disparu au cours de ces derniers mois. Résultat : prothèse totale de genou dans 2 semaines…”, a écrit le rider des Hautes-Alpes. Une pathologie qui l’empêchera de concourir à nouveau au plus haut niveau.

Double champion olympique de snowboardcross en 2014 et 2018, Pierre Vaultier a également remporté un titre de champion du monde en 2017 à la Sierra Nevada et surtout 6 Globes de cristal dans sa spécialité. Il n’avait pas été épargné par les blessures ces dernières saisons et sa dernière course restera donc une épreuve de Coupe du monde à Cervinia fin décembre 2018. Une Coupe du monde lors de laquelle il est monté sur 35 podiums, dont 22 fois sur la plus haute marche.

Personnage attachant, l’athlète de Serre Chevalier s’était mué en guide pour SkiActu lors de la visite du village olympique de PyeongChang en 2018. Il va désormais se consacrer à d’autres projets. Salut l’artiste!

LMO