Dans le sillage de Killian Peier et de Simon Ammann, la relève du saut à ski suisse commence à pointer le bout de ses spatules. Derrière les deux têtes d’affiche, Dominik Peter représente la figure de proue de la nouvelle génération qui fait ses premières gammes en Coupe du monde. A 18 ans, le Zurichois a découvert pour la première fois la Tournée des Quatre Tremplins cette saison. “Franchement, c’est incroyable de concourir sur cette Tournée, de sauter devant autant de monde, dans ces folles ambiances. C’est juste génial”, sourit le jeune sauteur.

De grandes ambitions

“Lorsque l’on vit de tels moments, on a juste envie de travailler et de progresser pour revivre dans le futur ce genre d’événements”, clame le sauteur qui a fait ses premières armes sur le sautoir de Gibswil, à deux pas de chez lui. Le jeune homme, qui a marqué ses premiers points en Coupe du monde à Ruka, à Engelberg et à Rasnov cet hiver, se veut ambitieux. “J’ai envie de gagner dans le futur. Tout est possible, quand on se concentre sur un objectif et que l’on travaille pour y parvenir”, glisse-t-il.

Les conseils de Killian Peier

Dominik Peter se donne les moyens de ses ambitions et vit au rythme du saut à ski. Stagiaire dans un bureau de fiduciaire, le jeune homme s’entraîne, travaille et habite du à Einsiedeln. A côté du centre national de performance de saut à ski et de ski nordique, le Zurichois peut poursuivre sa progression. Pour ce faire, il s’entraîne la majorité du temps avec Killian Peier. “C’est un plaisir de pouvoir le côtoyer. J’apprends énormément avec lui”, continue Dominik Peter. “Dès que j’ai une question ou j’ai besoin de conseils, Killian est toujours là pour m’aider.”

Les résultats du jeune sauteur laissent augurer un potentiel certain. L’an dernier, le Zurichois a collectionné les podiums sur l’Alpen Cup, le circuit de saut réservé à la relève internationale. Cette saison, il s’est déjà affirmé en Continental Cup, l’antichambre de la Coupe du monde, avec plusieurs top 15 dans des compétitions à la concurrence relevée. Le prochain objectif sera de s’établir en Coupe du monde et d’accrocher le plus souvent les trente. “Je suis encore très jeune et j’ai une belle marge de progression”, assure-t-il.

Les Mondiaux juniors dans le viseur

L’un de ses principaux défis de l’hiver sera de briller aux Mondiaux juniors de ski nordique à Oberwiesenthal. Jeudi, sur le sautoir allemand, il pourrait briguer une médaille. “J’ai envie de réaliser quelque chose. C’est en tout cas l’un des objectifs de ma saison”, conclut-il, toujours avec ambition.

Johan Tachet, de retour de Bischofshofen