Elle n’a que 22 ans, mais a désormais tout gagné. Perrine Laffont est devenue lundi championne du monde de ski de bosses à Almaty (KAZ). La Française avait déjà été médaillée d’or aux Mondiaux de la Sierra Nevada en 2017 et à Deer Valley en 2019, mais c’était lors de l’épreuve parallèle. La skieuse des Pyrénées s’impose pour la première fois dans la discipline historique.

Cette victoire est une juste récompense pour la Tricolore, triple lauréate de la Coupe du monde et championne olympique. En grande favorite, la Française a dominé les qualifications. Après avoir assuré son run lors de la finale 1, qui équivaut à la demi-finale, Perrine Laffont a élevé son niveau lors de la finale pour cueillir le titre mondial. Elle s’est imposée devant la Kazakh Yuliya Gulisheva et la Russe Anastasiia Smirnova.

Chez les messieurs, le favori Mikael Kingsbury remporte son cinquième or mondial. Le Canadien a pris le meilleur sur le Français Ben Cavet et le Kazakh Pavel Kozmakov.

Le Suisse Marco Tadé, sur le podium à Ruka en début de saison, n’a pas passé l’écueil des qualifications. Le Tessinois a terminé 31e, bien loin de ses attentes. Il aura une seconde chance mardi avec la compétition parallèle, une épreuve dans laquelle il avait été médaillé de bronze aux Mondiaux de la Sierra Nevada en 2017.

JT