Si certains en doutaient encore, le roi est bel et bien de retour. Absent en début de saison après s’être fracturé deux vertèbres à l’entraînement, Mikaël Kingsbury repartira des Championnats du monde avec deux nouvelles médailles d’or. Ce mardi à Oi-Qaragai, tout près d’Almaty (KAZ), le Québécois a remporté la compétition de bosses parallèles de main de maître. En s’offrant le titre, le skieur de 28 ans s’offre une 11e médaille mondiale, la 6e en or. Personne dans l’histoire du ski freestyle n’a réussi pareil exploit.

Lors de cette seconde compétition des Mondiaux, le Canadien aux 9 Globes de cristal du classement général du freestyle n’a jamais tremblé. En finale, il a battu Matt Graham. L’Australien a failli rivaliser avec son adversaire, mais il a été poussé à la faute en fin de manche. Le podium est complété par le Japonais Ikuma Horishima, lui aussi dominé par Mikaël Kingsbury en demi-finales. Annoncé comme candidat aux médailles, Marco Tadé a manqué son affaire. Le Tessinoise a été éliminé dès les seizièmes de finale par le Suédois Albin Holmgren lors d’un duel très relevé.

Chez les dames, la grande favorite Perrine Laffont n’a de son côté par réussi le doublé. La Française de 22 ans, qui a remporté la veille l’épreuve individuelle, a été sortie dès les quarts de finale après être partie à la faute juste avant son deuxième saut. Les Russes, qui évoluent sous bannière neutre, ont réussi le doublé grâce à Anastasiia Smirnova et Viktoriia Lazarenko. A domicile, la Kazakh Anastassiya Gorodko, 15 ans seulement, complète le podium. Seule Suissesse engagée, Nicole Gasparini a été sortie en seizièmes.

LMO