Après quasiment deux mois de pause, la Coupe du monde de ski de bosses faisait son retour cette fin de semaine dans la Mecque de la discipline, sur l’exigeant parcours de Deer Valley (USA). En Utah, les bonnes opérations ont été réalisées par la Française Perrine Laffont et par le Canadien Michael Kingsbury. Et si le soleil a réussi à s’infiltrer parmi les flocons jeudi pour l’épreuve simple, de fortes chutes de neige ont rendu la tâche des athlètes compliquée samedi pour la compétition parallèle.

Grande dominatrice de la discipline, Perrine Laffont a signé jeudi une quatrième victoire en autant d’épreuves en devançant les Japonaises Anri Kawamura et Kisara Sumiyoshi. Solide, la skieuse de 22 ans a fait la différence tant avec son style qu’avec sa vitesse, même si elle n’a pas été la plus rapide. La surprise est survenue le lendemain, lors de l’épreuve parallèle. Battue de peu par l’Américaine Tess Johnson, la Française était invaincue depuis 11 mois. Finalement 5e, elle n’était plus descendue du podium depuis l’épreuve parallèle de… Deer Valley l’hiver dernier.

Alors qu’il ne reste plus qu’une épreuve de Coupe du monde à disputer, Perrine Laffont s’est tout de même assuré du Globe de cristal de la spécialité. Elle tentera d’aller chercher deux titres mondiaux à Oi Qaragai, près d’Almaty, du 8 au 11 mars, où auront finalement lieux les Championnats du monde. Seule Suissesse au départ, Nicole Gasparini a pris le 29e rang jeudi avant de ne pas prendre le départ vendredi, lorsque les Américaines Kai Owens (16 ans, premier succès), Hannah Soar et Tess Johnson ont réussi un triplé.

Côté masculin, l’épreuve américaine marquait le retour du grand dominateur de la discipline Mikael Kingsbury. Après s’être fracturé deux vertèbres, le Canadien avait manqué le début de saison. Il s’est imposé à deux reprises fêtant ses 64e et 65e succès sur le Cirque blanc, non sans se faire quelques frayeurs. Grâce à ses deux succès, il conserve une toute petite chance d’aller décrocher le Globe puisqu’il ne compte “que” 89 points de retard sur le leader, l’Australien Matt Graham, qui n’a lui que 18 points d’avance sur le Français Ben Cavet. Après son excellent début de saison, Marco Tadé n’a pas réussi à confirmer sur le long parcours qui avait accueilli les Championnats du monde en 2019. Le Tessinois n’a pu faire mieux que 14e et 17e, battu d’un rien par le Français Martin Suire, mais reste 7e de la Coupe du monde.

LMO