En 2012, Killian Peier avait participé à la toute première édition des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver à Innsbruck oû il avait pris la 9e place. Mais au delà du résultat, c’est toute l’expérience de ces JOJ qu’il a emmagasinée pour la suite de sa carrière. Et le Vaudois espère que les jeunes, présents à Lausanne, profitent de l’événement.

Killian Peier, quel souvenir gardez-vous des JOJ 2012?

C’était pour moi mon second grand rendez-vous car j’avais déjà participé au Festival olympique de la Jeunesse européenne l’année d’avant. Mais ces JOJ, c’est ce qui se rapproche le plus de Championnats du monde, car je n’ai pas encore eu la chance de vivre de vrais Jeux olympiques. Mais toute l’ambiance, les accréditations, les entraînements, cela ressemblait beaucoup aux Mondiaux. Et pour ces jeunes, ici à Lausanne, c’est une belle expérience pour découvrir ce nouveau monde qui leur arrive dessus et préparer leur futur.

Quels conseils donneriez-vous à ces jeunes?

De ne pas se prendre la tête et surtout avoir du plaisir. Il doivent déjà être fiers d’être qualifiés pour ces JOJ et donc ils faut qu’ils en profitent.

Vous êtes originaire de la Vallée de Joux et ambassadeur de Lausanne 2020, ça doit vous faire plaisir de voir votre région associée, avec les compétitions de ski de fond, à ces JOJ?

Totalement, ça me fait extrêmement plaisir. Cela prouve que la Suisse, et plus particulièrement la Suisse romande, a envie d’accueillir des grands événements nordiques. Cela me rend fier. Je pense que ces Jeux vont créer une belle dynamique pour que les jeunes pratiquent les sports d’hiver.

Johan Tachet, de retour de Bischofshofen