Trois barres rocheuses avalées d’une façon déconcertante, un backflip posé, Paul Dentan s’est régalé dans la poudreuse de la face du Mont Gond. C’était au début du mois de mars, le Vaudois avait pris la 3e place de la Nendaz Freeride, première des trois étapes des finales du Freeride World Qualifier (FWQ) qui délivrera ce week-end à Obergurgl (AUT) ses tickets pour le prochain World Tour. “J’aime faire des gros sauts, des gros backflips”, sourit le jeune rider de 20 ans qui s’inspire de références comme le Suédois Reine Barkered, le Valaisan Jérémie Heitz ou encore le Français Candide Thovex.

Une affaire de famille

La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre, et ce n’est pas du tout un hasard de voir Paul Dentan s’éclater dans la poudre. Son papa Pierrick et son parrain Nicolas Hale-Woods ne sont autres que les fondateurs de l’Xtreme de Verbier. “Toute ma famille est née dans le freeride”, poursuit Paul qui a chaussé pour la première fois les spatules à cinq ans du côté des Pléiades. A peine tenait-il sur ses deux skis qu’il imitait ses deux grands frères dans leur quête de liberté dans la neige. “J’ai d’abord appris à skier hors-piste avant les pistes balisées.”

A 14 ans, il se lance naturellement dans la compétition. Sur le Freeride Junior Tour tout d’abord, où il se distingue rapidement, puis aux Championnats du monde juniors où il décroche l’argent à Kappl en 2019. Il prend ensuite deux années sabbatiques pour poursuivre sa passion et sa progression sur le FWQ pour arriver cet hiver à pleine maturité sur ses skis en s’imposant à La Rosière (FRA) et à Montafon (AUT), deux compétitions estampillées quatre étoiles.

Les rêves de World Tour

Dans un coin de la tête, il rêve naturellement de rejoindre le World Tour, le Graal pour tout freerider, et d’imiter un certain Maxime Chabloz, devenu champion du monde il y a quelques jours à Verbier pour sa toute première saison chez les pros. “J’ai manqué la qualification l’hiver dernier. Mais je suis jeune, et les échecs font partie de l’apprentissage pour devenir meilleur”, analyse avec beaucoup de lucidité celui qui va entamer des études en HEC en septembre prochain.

Actuellement 7e des finales du FWQ, Paul Dentan possède tous les atouts en main et sur ses skis pour obtenir l’un des quatre tickets mondiaux réservés aux skieurs. “J’ai clairement mes chances, mais il ne faut pas oublier que le niveau est extrêmement haut.”

Ça tombe bien, car Paul Dentan adore s’envoler.


Les Suisses visent le Freeride World Tour à Obergurgl

Avant l’ultime étape des finales du Freeride World Qualifier d’Obergurgl de ce week-end, plusieurs riders suisses peuvent prétendre rejoindre Maxime Chabloz, Elisabeth Gerritzen et Sybille Blanjean sur le Freeride World Tour l’hiver prochain.

En ski, si la première place semble promise à l’Autrichien Max Hitzig, Simon Perraudin (3e), vainqueur de la seconde étape des finales à Jasna, Victor Hale-Woods (5e) et Paul Dentan (7e) viseront l’un des trois tickets restants. Pour pouvoir terminer dans le top 4, un podium sera presque nécessaire dans la station tyrolienne, compte tenu que les deux meilleurs résultats des trois compétitions au programme des finales (Nendaz-Jasna-Obergurgl) seront pris en compte.

Liam Rivera proche du Graal

En snowboard, le Mexicano-Fribourgeois Liam Rivera a pratiquement validé son ticket après ses 2e (Nendaz) et 1re (Jasna) places.

Chez les skieuses, Jenna Keller (5e) n’est pas loin de l’une des deux premiers spots du classement qui offrent un ticket VIP pour le World Tour. Le rideuse de Morgins est notamment à la lutte avec la Polonaise de Vercorin Zuzanna Witych (4e). La Verbiéraine Eva Batolla (6e) possède également un espoir d’accrocher le top 2. Enfin en snowboard dames, Sara Andresen (6e) est déjà distancée par la Russe Anna Orlova et la Française Estelle Rizzollio.

Johan Tachet, de retour de Nendaz