Sur la désormais mythique face du Mont-Gond, les riders suisses ont proposé du lourd lors de la Nendaz Freeride, première des trois étapes des finales du Freeride World Qualifier.
Chez les snowboardeurs, qui avaient l’honneur d’ouvrir les feux sur la face nendarde, le Mexicano-Fribourgeois Liam Rivera a pris la 2e place derrière le Français Gabriel Bletton. Le rider de Guin, qui avait remporté le Tour Qualifier avant ces finales, a proposé un run rapide et aérien avec notamment deux 360°, l’un en backside, l’autre en frontside, pour séduire les juges. Le Valaisan, local de l’étape, Florian Bouvet-Fournier dit “Caribou”, a terminé 7e après avoir manqué la réception d’un saut.
Le run de Liam Rivera:
En ski hommes, Paul Dentan a démontré qu’il n’avait pas terminé 1er des qualifications du Qualifier par hasard. Le Lausannois s’est classé 3e derrière les Autrichiens Max Hitzig, énorme, qui a posé deux backflips, et Valentin Rainer, qui débarque du World Tour après avoir manqué les finales pour Fieberbrunn et l’Xtreme de Verbier. Le Vaudois s’est amusé dans la face valaisanne en sautant trois grosses barres rocheuses et envoyant un gros backflip, lui aussi, sur le dernier kick.
Le rider de Verbier Victor Hale-Woods, fils de Nicolas, le grand patron du circuit mondial du freeride, s’est classé 5e. Paul de Pourtalès (8e) et Yann Fournier (10e) terminent dans le top 10 d’une compétitions extrêmement relevée.
Le run de Paul Dentan:
Les rideuses suisses ont également régalé. En snowboard, Sara Andresen a également pris une belle 3e place. La Zurichoise, joueuse de football à Grasshopper à ses heures perdues, a confirmé sa bonne forme après être également montée sur le podium à Montafon cet hiver, dans une compétition cotée quatre étoiles. La Suissesse de 25 ans a réalisé une ligne fluide et engagée. L’expérimentée russe Anna Orlova, vice-championne du monde en 2019, s’est imposée devant la Française Estelle Rizzolio.
Le run de Sara Andresen:
Enfin, les skieuses clôturaient la journée. Les Françaises Manon Loschi et Megane Betend ont réalisé le doublé devant Jenna Keller. L’Argovienne de Morgins a choisi une ligne directe et rapide, agrémentée de plusieurs sauts. Elle a tout juste devancé la Polonaise de Vercorin Zuzanna Wytich, en repêchage après avoir manqué les Finales du World Tour.
Le run de Jenna Keller:
Finales du Freeride World Qualifier: les modalités pour rejoindre le Freeride World Tour
Cette saison, les modalités de promotion sur le Freeride World Tour (FWT) depuis le Freeride World Qualifier (FQW) ont changé. Si les années précédentes les meilleurs riders de l’antichambre de l’élite mondiale étaient directement promus sur le circuit planétaire, ils doivent cette année passer par une nouvelle phase de qualifications.
Après trois mois et plusieurs dizaines de compétitions, les meilleurs athlètes du FWQ se sont qualifiés pour les trois étapes des finales du Qualifier. Ils sont rejoints par les riders ayant manqué le cut des finales du FWT qui se dérouleront à Fieberbrunn et à Verbier. Vous suivez?
Ils sont ainsi 28 skieurs (pour 4 places sur le FWT), 14 snowboardeurs (2), 12 skieuses (2) et 8 snowboardeuses (1) à se battre sur les étapes de Nendaz, Jasna (SVK) et Obergurgl (AUT) afin de prétendre rejoindre ou retrouver le FWT l’hiver prochain. Les deux meilleurs résultats des trois compétitions seront pris en compte pour établir le classement final.
JT, Nendaz