Jusqu’au dernier moment, athlètes comme organisateurs espéraient pouvoir lancer la phase finale de la 2e épreuve de la saison (l’une des deux de Val Thorens a été annulée). Las pour eux, la neige a eu raison de leurs espoirs et le Cross Alps Tour, qui prévoit 6 épreuves en 10 jours, se retrouve un peu plus amputé. Les dizaines de centimètres d’or blanc tombés au cours de la journée ont rendu la piste impraticable.

Il faut dire que la neige tombait si fort qu’il n’était pas envisageable de la dégager entièrement. Et lorsqu’un piste fait à peine 56 mètres de dénivelé, impossible pour les skieurs de prendre suffisamment de vitesse pour passer les bosses. Après quatre séries ponctuées de nombreuses chutes, l’épreuve a donc été définitivement annulée.

Marc Bischofberger 4e

Dans ces conditions, les runs réalisés lors des qualifications comptent comme résultat final. Chez les messieurs, le Suédois Viktor Andersson remporte donc son premier succès en Coupe du monde devant le Canadien Kevin Drury et un autre Suédois, Victor Oehling Norberg.

Côté suisse, la bonne nouvelle est venue de Marc Bischofberger, qui termine au pied du podium. Joos Berry (7e) et Timo Müller (8e) marquent également des points importants. Moins de réussite en revanche pour Romain Détraz (15e), vainqueur sur cette même piste l’an passé. “C’est dommage, j’étais bien parti”, regrettait le Vaudois, qui a gagné son 8e de finale pour du beurre.

Armin Niederer (21e), Alex Fiva (23e), Peter Stähli (39e), Ryan Regez (40e), Jonas Lenherr (46e), Bastien Murith (50e) et Bryan Zooler (57e) terminent plus loin.

Fanny Smith: “Je suis verte”

Chez les dames, Fanny Smith était frustrée à l’heure de déchausser les skis. Auteur d’une grosse faute en qualification mais malgré tout parmi les 16 meilleures (14e), la Vaudoise n’a pas eu l’occasion de prouver sa bonne forme.

“Je suis verte, rageait la Villardoue après l’annulation. J’avais des skis qui allaient très vite en qualif’. Je me sentais prête pour prendre ma revanche de Val Thorens (ndlr: elle était sortie dès les quarts). Pour l’instant, mon début de saison est très mauvais au point de vue des résultats. C’est frustrant car j’aime bien commencer correctement.”

Dans ces circonstances, la meilleure Suissesse mardi a été Sanna Lüdi (8e), qui confirme son retour en forme. Talina Gantenbein (23e), Nicole Frei (27e), Sixtine Cousin (30e) et Priscillia Annen (31e) ne s’étaient pas qualifiées pour les quarts.

Laurent Morel, Arosa