Après de longs jours d’attente, c’était le grand jour sur le Bec des Rosses. En effet, le ciel s’est enfin (en partie) découvert sur le sommet bagnard pour permettre aux riders du Freeride World Tour de s’élancer sur la face la plus célèbre du monde. Dans une grande finale disputée lundi de Pâques devant des spectateurs présents en nombre, les Suisses n’ont pas réussi à jouer les premiers rôles.

Pourtant, Yann Rausis n’a pas démérité. En sautant notamment une énorme barre rocheuse et en ouvrant une nouvelle voie sur la célèbre face, le Valaisan a fait le show. Sauf que le rider d’Orsières a quelque peu manqué son atterrissage. Il n’a ensuite pas baissé les bras a été le seul à finir son run devant le public qui était cette fois positionné en bas de la face et non au col des Gentianes. Il s’est même permis de dire deux mots au micro de l’ancien champion du monde Emilien Badoux, speaker pour l’occasion, avant de rejoindre la ligne d’arrivée. Avec 86 points, il doit se contenter du 5e rang parmi les skieurs dans une catégorie extrêmement serrée. Les 6 premiers se sont en effet tenus en moins de 5 points.

Mickaël Bimboes en feu

La victoire est revenue à Mickaël Bimboes. Déjà vainqueur à Fieberbrunn et lors du Nendaz Freeride, le Français a fait preuve d’une fluidité hors du commun pour devancer le Néo-Zélandais Craig Murray et l’Italien Markus Eder, auteur d’un étonnant switch 180 sur le bas de la face. A noter que le titre était d’ores et déjà promis à Kristoffer Turdell. Blessé, le Suédois n’a pas participé à l’Xtreme. Yann Rausis prend le 5e rang du classement général.

Chez les skieuses, Elisabeth Gerritzen a malheureusement manqué le coche. Pour son premier Xtreme, la Vaudoise est tombée sur le haut du parcours. Gênée par une neige dure, elle n’a pas plaqué un saut qu’elle avait été la seule à tenter. Légèrement touchée au dos, la rideuse de Verbier a toutefois pu conclure son run sans souci et se consolera avec le 5e rang du championnat du monde. Arianna Tricomi s’est elle imposée. L’Italienne a complètement réussi sa journée puisqu’elle remporte également le titre mondial devant Eva Walkner. En tête avant l’épreuve de Verbier, l’Autrichienne n’a terminée que 3e sur le Bec des Rosses. Sa compatriote Lorraine Huber a pris le 2e rang.

Trois de suite pour Sammy Luebke

Chez les snowboardeurs, Sammy Luebke a également fait coup double. Seulement 4e au championnat du monde avant Verbier, l’Américain a conservé son titre dont il était double tenant. Lors de l’Xtreme, il a devancé l’Allemand Elias Elhardt et son compatriote Davey Baird. En tête du Tour avant cette épreuve, l’Autrichien Thomas Feuerstein a pris le 4e rang.

Chez les dames, la Française Marion Haerty s’est imposé grâce à un run rapide devant la Russe Anna Orlova et l’Autrichienne Manuela Mandl. Cette dernière se consolera avec le titre mondial.

Laurent Morel, Verbier